Debate / Encuentro
Lettres à une jeune poétesse
26 sep 2020
El evento ha terminado
© Thomas Lélu
Au gré d’une commande littéraire inspirée par les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, dix autrices (parmi lesquelles Édith Azam, Rebecca Chaillon, Chloé Delaume (enregistrement), Liliane Giraudon, Nathalie Quintane, Michèle Métail, Sandra Moussempès, Ryoko Sekiguchi) sont invitées à écrire et lire une « lettre à une jeune poétesse ». Pour une version féministe de l’art poétique.
© Thomas Lélu
Les Parleuses
La femme est comme une île, l’île est comme une femme… Venu du fond des âges et des sociétés patriarcales, entretenu par l’imaginaire colonial, ce très ancien archétype est ici battu en brèche par les Parleuses et leurs sœurs qui prennent possession du domaine et font entendre leurs voix multiples, féministes, pour en finir avec une histoire de la littérature qui minorise, instrumentalise et/ou impose le silence aux autrices en lésant ainsi la littérature elle-même.
Projet multiforme à l’initiative de l’association Littérature, etc., Les Parleuses remettent sur le devant de la scène des autrices du matrimoine littéraire par le biais de rencontres, ateliers d’écriture et de lecture, etc
Quando
18:00 - 20:00