Debate / Encuentro
Radio Brouhaha
09 sep 2023
El evento ha terminado
Foyer théorique du festival Extra!, temps de réflexion sur la littérature aujourd’hui et ses questionnements les plus contemporains, l’émission Radio Brouhaha, antenne du master création littéraire de l’Université Paris 8, revient cette année en deux volets portés par l’écrivaine-performeuse Laura Tinard et le théoricien Lionel Ruffel.
Programme
Volet 1 – Le roman spatial : Comment le roman se trouve déplacé, incarné, voluminisé, numérisé pour devenir une expérience spatiale, vivante, et totale ?
Avec Laura Tinard, Eugénie Zély (artiste et autrice), Matthieu Blond (performeur et architecte)
Dans le milieu de l’art émergent, on remarque que de plus en plus d’artistes-auteurices composent des œuvres romanesques. Comment la pratique de l’art déconstruit-elle le genre du roman voire joue-t-elle avec l’objet livre ? Le roman est déplacé, incarné, voluminisé, numérisé pour devenir une expérience spatiale, vivante, et totale.
Virginia Woolf, figure centrale de la rénovation de la littérature moderne, résonnera dans cette exploration littéraire avec Eugénie Zély, éditrice, artiste, autrice du roman Thune Amerthune Fortune, et Matthieu Blond, chorégraphe, éditeur de la revue Journal qui activera performativement une œuvre inédite de Virginia Woolf.
Volet 2 – Sur la Color Line Littéraire : comment se débarrasser de l’imaginaire de la « blancheur » cultivé par la littérature française ?
Avec Lionel Ruffel, Louisa Yousfi (autrice) et Olivier Marboeuf (auteur et curateur)
La littérature française est marquée par l'imaginaire de la blancheur : couvertures blanches, collections blanches, écritures blanches, pratiques et concepts qui se sont élaborés au plus fort de l'époque coloniale. Publier un livre de littérature en France, c'est, qu'on le veuille ou non, subir cet imaginaire. Comment faire pour s'en débarrasser? Est-ce qu'on peut investir les pratiques littéraires d'un autre imaginaire ?
On en discutera avec Louisa Yousfi, autrice de Rester barbares et avec Olivier Marboeuf, auteur de Suites décoloniales et Les Matières de la nuit.
En partenariat avec R22
Quando
Desde 16:00