Conferencia
Table ronde avec Manal AlDowayan
20 oct 2024
El evento ha terminado
À l’occasion de la participation de l'artiste saoudienne Manal AlDowayan à la 60e biennale de Venise – pavillon de l'Arabie Saoudite, et au regard de l’entrée de l’artiste en collection grâce au soutien du cercle international – MENA (Middle East and North Africa) des Amis du Centre Pompidou en 2021, le Centre Pompidou accueille une table ronde entre l'artiste, les commissaires du Pavillon de l’Arabie Saoudite de la Biennale de Venise, Maya El Khalil etJessica Cerasi, Camille Morineau, conservatrice et co-fondatrice d'AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) et Jeanne Brun, directrice adjointe du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou.
Un brunch, durant lequel le catalogue de l’exposition est présenté en présence de l’artiste, a lieu à l’issue de la discussion.
L'association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) – qui travaille à rendre visibles les artistes femmes en produisant et en publiant sur son site web des contenus sur leurs œuvres, gratuits et bilingues (français/anglais).
Table ronde avec Manal AlDowayan, Jessica Cerasi, Maya El Khalil, Camille Morineau and Jeanne Brun
L’événement se déroule en anglais avec traduction simultanée en français.
Manal AlDowayan est l'une des artistes contemporaines saoudiennes les plus importantes au plan international. Son travail, qui s'appuie sur différents supports tels que la photographie, le son, la sculpture et la pratique participative, interroge les traditions, les mémoires collectives, ainsi que le statut et la représentation des femmes. Manal AlDowayan représente actuellement l'Arabie Saoudite à la 60e édition de la Biennale internationale d’art de Venise.
Jessica Cerasi est une commissaire d'exposition installée à Abu Dhabi, Istanbul et Londres. Elle a récemment occupé le poste de curatrice associée pour le projet Guggenheim Abu Dhabi au Solomon R. Guggenheim Museum and Foundation. Elle a précédemment travaillé en tant que conservatrice de l'art moderne et contemporain à la UK Government Art Collection, commissaire associée de la Biennale de Venise 2019, commissaire associée de la Biennale de Sydney 2016, responsable des expositions à la galerie Carroll/Fletcher, et assistante curatrice à la Hayward Gallery de Londres, Southbank Centre. Elle a enseigné un cours sur la démythification de l'art contemporain à la Tate Modern et est co-auteure de Who’s Afraid of Contemporary Art, publié en 2017.
Maya El Khalil est une commissaire d'exposition et conseillère culturelle libanaise basée à Oxford, au Royaume-Uni. Elle collabore avec des institutions internationales sur des projets progressistes et socialement engagés, développant des expositions pluridisciplinaires axées sur les urgences environnementales et climatiques. En tant que directrice fondatrice de la galerie Athr à Jeddah de 2009 à 2016, elle a été pionnière dans les approches d'exposition et l'échange culturel en l'absence d'institutions publiques d'art locales. Au cours de la dernière décennie, elle a continué à travailler localement, régionalement et internationalement avec des artistes, des collectionneurs et des institutions pour développer l'identité et les idées qui ont défini une scène artistique, construisant des ponts entre le Golfe arabique et le monde.
Camille Morineau, conservatrice du patrimoine et historienne de l’art spécialiste des artistes femmes est cofondatrice et directrice scientifique d’AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, depuis 2014. Sur le constat que les femmes sont sous-représentées voire totalement absentes dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musée, AWARE s’est donnée pour mission de contribuer à les rendre visibles par la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les femmes artistes du 19e et 20e siècle.
Jeanne Brun, directrice adjointe des collections du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou
Quando
Desde 11:30
Dónde
Enlaces externos
Artist Manal AlDowayan, Venice, 2024
© Photo by Venice Documentation Project. Courtesy of the artist and the Ministry of Culture