Internacional
Architecture japonaise depuis 1950. Espaces pluriels
Centre Pompidou Málaga
20 may - 18 sep 2022
El evento ha terminado
Les noms d’architectes historiques, comme Kenzo Tange, Kisho Kurokawa, Arata Isozaki, ou plus contemporains, comme Tadao Ando, Toyo Ito, l’agence SANAA, Shigeru Ban, Kengo Kuma, et Sou Fujimoto, attestent du retentissement international des architectes japonais aujourd’hui. Pour appréhender l’architecture japonaise dans son hétérogénéité historique et dans son dynamisme contemporain, cette exposition s’articule autour des thématiques que les architectes japonais n’ont cessé d’explorer, s’interrogeant sur la façon dont l’architecture s’inscrit dans la ville, et comment elle relie l’homme à la cité.
La scène architecturale japonaise se constitue depuis 1950 dans un dialogue entre modernité et tradition, entre références à l’occident et recherches d’une culture japonaise propre. L’architecture japonaise a ainsi, depuis soixante-dix ans, acquis une singularité et une visibilité considérables dans le monde entier. En effet, avec les destructions successives dues aux tremblements de terres et aux vicissitudes économiques d’une extrême amplitude, la ville japonaise est marquée par un aller-retour permanent entre destruction et création. Elle s’affirme ainsi comme une matrice en mutation perpétuelle, ce qui permet de donner vie aux visions des architectes japonais, et de ce fait, de renouveler sans cesse la définition de l’architecture elle-même. Pour cerner les moments décisifs des mutations d’un langage architecturale spécifiquement japonais, l’exposition propose un parcours chronologique des années 1950 à nos jours, divisé en cinq sections : « Émergence d’une architecture japonaise moderne », « Visions futuristes », « Redéfinitions de l’architecture », « L’architecture comme concepts et langages », « Une architecture de l’effacement. »
L’exposition présente des projets d’une trentaine d’architectes japonais, avec des documents originaux : maquettes et dessins, mais également des objets de design issus des collections du Centre Pompidou, accompagnés de projections photographiques. Un tel corpus d’oeuvres rétrospectif, rassemblé pour la première fois en Espagne, permet de saisir la profusion et la diversité de l’architecture, du design et de l’urbanisme japonais.
Quando
9:30 - 20:00, todos los días excepto martes
Dónde
Centre Pompidou-Málaga, Málaga
Kisho Kurokawa, Ville en hélice, Tokyo, 1961
© Kisho Kurokawa architect & associates
Photo © Centre Pompidou G. Meguerditchian / Mnam-Cci / Dist RMN-GP