Debate / Encuentro
Discriminations raciales : Que peut faire la culture ?
Débat au Centre
02 jul 2020
El evento ha terminado
La mobilisation actuelle contre le racisme porte une exigence de justice qui, parce qu’elle interroge les représentations et les récits, interpelle aussi l’art et la culture. Plaçant sa réouverture sous le signe de l’engagement, le Centre Pompidou et la Bpi lui consacrent le 2 juillet un débat exceptionnel. Prenant place au cœur du Forum, face à l’œuvre de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo et en prélude à l’exposition « Global(e) Résistance » qui ouvrira le 29 juillet, ce débat sera également diffusé en direct sur la chaîne Youtube du Centre Pompidou
Le meurtre de Georges Floyd, afro-américain asphyxié sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis le 25 mai 2020, a bouleversé les consciences et soulevé des vagues de protestations aux Etats-Unis, mais aussi en France et à travers le monde. Ces manifestations ravivent le débat public sur les discriminations raciales et sociales encore présentes dans un monde marqué par des siècles d’esclavage et de colonisation. Ces préoccupations publiques demeurent dans tous les pans de la société : comment sont-elles perçues et assimilées dans le monde des arts et de la culture ?
La culture connait-elle discriminations raciales et stéréotypes postcoloniaux ? Les structures culturelles reproduisent-elles ce que le collectif Décoloniser les arts ! nomme un « racisme structurel » ? Comment ouvrir les institutions culturelles, leurs programmes, leurs équipes et leurs publics, à davantage de diversité ? Quelles sont les clés dont la culture doit s’emparer à l’heure où une nouvelle page de l’histoire de l’égalité est peut-être en train de s’écrire ?
Dans ce contexte, on a assisté ces dernières semaines à plusieurs déboulonnages de statues en France et à l‘étranger ou à l’enlèvement d’un poteau funéraire bari du 19ème siècle arraché de son socle au Musée du Quai Branly à Paris. Ces événements ravivent la question des restitutions d’œuvres d’art et ouvrent plus largement à une réflexion sur l’histoire de la colonisation : entre situations héritées du passé et renouvellement contemporain des perspectives, comment la culture peut-elle contribuer à un travail d’élucidation et de reconnaissance ?
Ce nouveau « Débat au Centre », organisé avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi), invite plusieurs acteurs du monde culturel à apporter leur regard et à inventer des nouveaux récits à partir de ces questions cruciales : commissaire, curateur, historien de l’art, philosophe et artiste interrogeront avec les visiteurs et les internautes les transformations du champ culturel et artistique.
Les intervenants :
Catherine David, Conservatrice et directrice adjointe du Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou
Cédric Fauq, Commissaire d’exposition au Palais de Tokyo (Avril 2020), anciennement au Nottingham Contemporary (Royaume-Uni)
Nadia Yala Kisukidi, Maîtresse de conférences en philosophie, Université Paris 8 Vincennes St Denis
Christine Macel, Conservatrice en cheffe du service Création contemporaine et prospective
Frédéric Régent, Maître de conférences en histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de La France et ses esclaves (Grasset)
Barthélémy Toguo, Artiste dont l’œuvre Rédemption sera exposée dans le Forum dès le 1er juillet en amont de l’exposition « Global(e) Resistance »
Débat animé par Joseph Confavreux, Journaliste d’idées sur le site d’information Mediapart
Quando
18:30 - 20:30