Cine / Vídeo
The March
John Akomfrah
27 abr 2024
El evento ha terminado
Retour en images sur la marche pour les droits civiques sur Washington en 1963. Un film inédit en France du réalisateur britannico-ghanéen John Akomfrah, sur une voix off magistrale de Denzel Washington.
Usant de nombreuses archives et d’entretiens inédits, The March (intitulé Martin Luther King and the March on Washington au Royaume-Uni), 2013, revient sur la marche pour les droits civiques à Washington, en 1963. John Akomfrah revient minutieusement ici sur cet événement historique, marqué par le célèbre et emblématique discours de Martin Luther King, « I Have a Dream », prononcé sur les marches du Lincoln Memorial de Washington.
Artiste, écrivain et cinéaste britannico-ghanéen, John Akomfrah, est l'auteur d'une œuvre majeure qui interroge la mémoire, le post-colonialisme, les diasporas, l’immigration et l’identité culturelle. En 1982, John Akomfrah avait cofondé le Black Audio Film Collective à Londres, aux côtés des artistes David Lawson et Lina Gopaul, avec qui il collabore toujours aujourd’hui. Connu en France dès son premier essai documentaire sur les émeutes de Birmingham et de Londres, Handsworth Songs (1986, 61 min), il a depuis réalisé plus de vingt films, présentés dans les musées du monde entier, les salles de cinéma et à la télévision britannique. En 2024, il est le commissaire du Pavillon britannique à la Mostra de Venise.
Séance présentée par Maboula Soumahoro, actuellement Fellow à l’Institute for Ideas and Imagination, Columbia University (Paris), et autrice notamment de Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire, qui a reçu le prix littéraire Maryse Condé en 2020.
John Akomfrah, The March, 2013, 60 min, vostf
Quando
21:00 - 22:15
Dónde
Socios
Avec le soutien du
John Akomfrah, Martin Luther King and The March on Washington, 2013
© Smoking Dogs Films, Courtesy Smoking Dogs Films and Lisson Gallery
John Akomfrah, The March, 2013, 60 min, vostf