Conferencia
Le Gueuloir
Le Théâtre Ouvert à Pompidou (1977-1980)
13 sep 2023
El evento ha terminado
Expérimenté en 1977 au Centre Pompidou par Lucien Attoun, directeur du Théâtre ouvert, décédé récemment, le Gueuloir
En 1977, le tout nouveau Centre Pompidou inaugurait sa salle de spectacle en accueillant le Théâtre Ouvert de Lucien et Micheline Attoun. Pour la première fois à Paris étaient présentés les quatre volets de leur action : des spectacles, une cellule de création, des mises en espace et un gueuloir, proposant à des auteur·rices de venir lire un texte dramatique inédit en public.
À l’occasion du festival de littérature Extra!, fait son retour lors d’une session mêlant archives et nouvelles écritures. Le Centre Pompidou invite des dramaturges de générations diverses et aux expressions variées à plonger dans les archives de « l’opération Théâtre Ouvert au Centre Pompidou » (lettre Blaise Gauthier le 22/12/1976) pour imaginer ce que pourrait être aujourd’hui le Gueuloir, la plateforme d'audition imaginée par Lucien Attoun, en faveur des écritures contemporaines.
En associant remontées du souvenir, regards critiques, jeux, improvisations et de nouvelles écritures, cet événement rend hommage à l’œuvre de Lucien Attoun, décédé récemment, et imagine les possibles suites de sa lutte intransigeante pour le texte dramatique et ses ouvriers dans toute sa diversité, afin d’interroger sa place dans la cité, hier comme aujourd’hui.
Avec la chercheuse associée Marion Boudier (IUF), les étudiantes et étudiants du Laboratoire d’histoire permanente, et la participation de Philippe Minyana, Noëlle Renaude, Guillermo Pisani, Nicolas Doutey, Sarah Hassenforder, Grégoire Vauquois (sous réserve).
Quando
15:00 - 18:30