Debate / Encuentro |
Conferencia
Élisabeth Essaïan
Rome-Moscou : regards croisés
21 abr 2021
El evento ha terminado
« En 1925, Mussolini a proclamé : “J’appelle à la construction de Rome, pour rendre à Rome toute sa grandeur [...]”. Sept ans ont passé et il n’y a non seulement pas de miracle, mais il n’y a rien. Pourquoi ? Parce que le capitalisme voit un autre miracle – le miracle de la décadence, le miracle de la crise. »
C’est en ces termes qu’en 1932, Lazare Kaganovitch, chargé du futur plan stalinien de Moscou, évalue l’avancée et la portée du plan mussolinien.
Nous nous intéresserons à ce moment particulier du regard vers l’Italie dans le contexte d'élaboration du plan de Moscou de 1935, tout en replaçant cet intérêt dans le temps long d’échanges russo-italiens.
Élisabeth Essaïan est architecte, enseignante-chercheuse à l’École nationale d'architecture de Paris-Belleville et ancienne pensionnaire de la Villa Médicis.
Dans le cadre du cycle L’architecture en Russie : nationalisme, internationalisme, transnationalisme.
La conférence sera diffusée sur la page facebook.com/kollektsia
Renseignements : kollektsia@centrepompidou.fr
Quando
18:00 - 20:00
Socios
Programme réalisé dans le cadre du projet de recherche Russie XX-XXI, avec le soutien de la Vladimir Potanin Foundation
Dessin du pavillon italien de Littorio de Libera et De Renzi, publié dans Lazare Rempel, L'architecture de l'Italie de l'après-guerre (Moscou, éditions de l'Académie de l'architecture), 1933
© Domaine public