Evento fuera del sitio
Art Basel Paris | Conversations | Cultural crossroads: Hong Kong, Shanghai, Abu Dhabi
Petit palais, Paris
18 oct 2024
El evento ha terminado
Tandis que le centre de gravité du monde de l’art continue de se déplacer, ce panel se penche sur les mutations des pratiques muséales. Se concentrant sur les nouveaux grands pôles artistiques que sont Hong Kong, Shanghai et Abu Dhabi, il explore la manière dont les différentes histoires ont façonné de nouvelles organisations artistiques au niveau global, ainsi que leur impact sur les échanges culturels internationaux actuels. Les intervenant·e·s échangeront sur les possibilités de formes inédites de collaboration entre les institutions nées de ces développements, et comment celles-ci ouvrent la voie à un nouvel écosystème artistique plus inclusif et plus dynamique à l’échelle mondiale.
La conversation se tient en anglais.
Avec
Dr. Stephanie Rosenthal, Directeur du projet Guggenheim Abu Dhabi, Abu Dhabi
Paul Frèches, Directeur général du Centre Pompidou x West Bund Museum Project, Shanghai
Modérateur: Doryun Chong, Directeur artistique et conservateur en chef M+, Hong Kong
Le programme de Conversations d’Art Basel Paris 2024 est commissionné par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou.
Les Conversations se tiendront dans l’auditorium du Petit Palais, en face du Grand Palais.
Organisé en partenariat avec le Hong Kong Tourism Board
La vidéo de la Conversation sera disponible sur le site et la chaîne youtube d'Art Basel après l’événement.
Les intervenants
Dr. Stephanie Rosenthal est directrice du projet Guggenheim Abu Dhabi. Elle a dirigé le Gropius Bau de Berlin jusqu'en 2022. Auparavant, elle a occupé d'importantes fonctions de conservatrice à la Hayward Gallery de Londres et à la Haus der Kunst de Munich. En 2016, elle a assumé le rôle de directrice artistique de la 20e Biennale de Sydney et, en 2019, elle a présidé le jury de la 58e Exposition internationale d'art de la Biennale de Venise.
Paul Frèches est le représentant du Centre Pompidou en Chine et supervise le projet de coopération lancé par Pompidou avec le West Bund Museum à Shanghai. Paul a 20 ans d'expérience dans le domaine de l'art et de la culture en tant que commissaire d'exposition et directeur de festival. Il a été attaché culturel du consulat de France à Shanghai de 2014 à 2019. Frèches est l'un des commissaires de l'exposition « Chine : une nouvelle génération d'artistes » présentée au Centre Pompidou à Paris en 2024.
Doryun Chong est directeur artistique et conservateur en chef de M+, à Hong Kong. Il a été nommé premier conservateur en chef de M+ en 2013. De 2016 à septembre 2024, il a également occupé le poste de directeur adjoint de la conservation. Pendant plus d'une décennie, il a supervisé l'ensemble des activités et des programmes de conservation du M+ dans les trois principaux domaines disciplinaires du musée, à savoir le design et l'architecture, l'image en mouvement et les arts visuels, ainsi que le domaine thématique de la culture visuelle de Hong Kong. Avant et après l'ouverture du musée en novembre 2021, il a dirigé la transformation de la collection du M+ et a orienté la conservation du musée pour mettre en avant les récits transculturels et transnationaux de la culture visuelle des XXe et XXIe siècles. Il a assuré le commissariat de plus de 20 expositions avant l'ouverture du musée, dont quatre éditions de la participation de Hong Kong à la Biennale de Venise. Il a co-commandité avec Mika Yoshitake « Yayoi Kusama : 1945 to Now », la rétrospective la plus complète de la célèbre artiste japonaise à ce jour, qui a été inaugurée au M+ en novembre 2022 et a fait l'objet d'une tournée au Musée Guggenheim Bilbao en 2023 - devenant l'une des expositions les plus visitées dans l'histoire de ce musée - puis au Musée Serralves à Porto en 2024. Il est co-commissaire de l'exposition « Picasso pour l'Asie : A Conversation », organisée conjointement par le M+ et le Musée national Picasso-Paris, qui ouvrira ses portes au M+ en mars 2025.
Quando
13:00 - 14:00
Réservation recommandée
Dónde
Petit Palais, Paris
Doryun Chong avec Dots Obsession—Aspiring to Heaven’s Love (2022) at ‘Yayoi Kusama: 1945 to Now’, 2022
© YAYOI KUSAMA Photo: Dan Leung. Image courtesy of M+, Hong Kong