Performance
Lisières / Orillas
Créations littéraires et sonores entre l’Argentine et la France
14 sep 2022
El evento ha terminado
À l’initiative du programme Innovart, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), la Universidad Nacional de la Artes de Buenos Aires (UNA) et la Universidad Nacional de La Plata ont développé un projet de recherche et de création de fictions sonores évoquant les espaces urbains.
Paris et Buenos Aires se sont bien sûr imposées au départ mais rapidement leur statut d’icônes éreintées par la représentation a fait place à une réflexion plus incarnée sur les marges, les banlieues, les interstices, les passages… Comment habiter ? Comment traverser ? Comment accueillir ? Dans une approche sensible et critique, polyglotte et expérimentale, à l’affût des échos, des fantômes, des projections, des désirs… avec une démarche faisant la part belle à la sérendipité et à la poésie, les étudiant(e)s aux diverses nationalités ont parcouru les rues et les pages, carnets et micros en main. Les fruits de ce voyage littéraire et sonore se trouvent ici
Innovart est le premier programme binational (France-Argentine) de coopération et de mobilité de l’enseignement supérieur dans les domaines combinés de l’art et de l’innovation. Il vise à ouvrir à l’international nos écoles et universités, encourager la mobilité des étudiant(e)s, des enseignant(e)s et des chercheurs et chercheuses entre les deux pays, et développer des projets de création et de recherche conjoints.
Programme
18h, Niveau 0
Lorena Almario-Rojas (ENSAPC), Peu importe où tu nous mets dans le globe – performance.
Avec la participation de : Farah Bahar, lecture texte (École d’art de Bourges), Sofia Quintero, (École d’art d’Annecy), Fatou Injai (conservatoire de théâtre du 14e arrondissement de Paris), Bruno Torralba (École d’art de Bourges), Firdaous Bourbah (ENSAPC), Jasmine Nazaret Sedrati Lopes (ENSAPC), Rachelle Ouango, Melissa Muñoz (Master Cinéma, Sorbonne I), Emma Fleury-Cancouet (ENSAPC), Maxime Andrés (ENSAPC), Monika-Lien Wattez (DNMADE Mention Événement, Parcours scénographie des événements culturels, Adophe Chériou).
19h, Niveau – 1
Florencia Labougle (UNA, Argentine), Cambié las ventanas de mi casa – vidéo sous-titrée.
Maxime Andres (ENSAPC), Triste faubourg – lecture.
Ariadna Asturzzi (UNA, Argentine), Entonces el río no – vidéo sous-titrée.
Joana Peralta (ENSAPC), Gravitations périphériques – lecture bilingue, performée.
Avec la participation d’Anouk Lacroix.
Enseignant(e)s coordinateurs et coordinatrices du projet :
France :Jérôme Combier et Laure Limongi (ENSAPC)
Argentine : Marina Malfé, Vanesa Pafundo (UNA), Facundo Ábalo (Universidad de La Plata)
Quando
Desde 18:00