Exposición
Move 2022 Exposition
Culture club - Corps collectifs

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Marie Tučková in collaboration with Raffia Li, Iga Świeściak and Dorota Tučková. « The Polyphonic » Womb, 2021. Videostill. Courtesy of the artist.
À l’occasion de la présidence française, puis tchèque, du Conseil de l’Union européenne, le Centre Pompidou et la Galerie nationale de Prague proposent une édition spéciale du festival Move mettant en lumière la scène tchèque, notamment dans l’exposition rassemblant des œuvres de Lukáš Hofmann, Daniela et Linda Dostálková, Julia Gryboś et Barbora Zentková, Marie Tučková, autour de la thématique du corps collectif.

Marie Tučková in collaboration with Raffia Li, Iga Świeściak and Dorota Tučková. « The Polyphonic » Womb, 2021. Videostill. Courtesy of the artist.
Lukáš Hofmann
Sospiri, 2019
Installation vidéo
Lukáš Hofmann (1993) est artiste et commissaire d’exposition installé à Prague. S’il travaille principalement dans le domaine de la performance, sa pratique artistique s’ouvre à d’autres disciplines comme le film et l’installation. Fasciné par la peau comme membrane à la fois protectrice et vulnérable ou les fluides corporels et les échanges, ses stratégies artistiques gravitent autour de notions telles que la transparence, la fluidité, l’agencement et les textures. La contingence, l’instabilité ou l’informe sont des éléments constitutifs de son travail.
Il a exposé notamment au Moderna Museet de Malmö et de Stockholm (Suède), au Schinkel Pavillon et à Savvy Contemporary à Berlin (Allemagne), à Art in General à New York (États-Unis), à la Galerie nationale du Danemark à Copenhague, à la Galerie nationale de Prague (Tchéquie) et à Plato à Ostrava (Tchéquie) ; à l’occasion de Manifesta 11, il s’est produit au Cabaret Voltaire à Zurich (Suisse).
Pour Sospiri, Lukáš Hofmann reprend les images captées lors d’une performance réalisée en 2018 à la Galerie nationale de Prague. S’inspirant du découpage en chapitres d’un opéra, il déploie des corps résolument contemporains dans une cérémonie mystique et fascinante.
Avec Adrian Altman, Jan Brazina, Mwoyo Dziruni, Dourane Fall, Lukáš Hofmann, Scott Hopper, Zuzana Jirova, Frantisek Mucha, Alexander Ostojski, Daena Phan, Elena Veleckaite, Nicole Walker et Marat Zakirov
Daniela & Linda Dostálková
Half-trained Arguments, installation vidéo et sculptures
Avec Klára Trombíková
Daniela et Linda Dostálková (1979 et 1977) travaillent en duo et vivent à Prague. Leur travail qui prend son origine dans un concept de pratique artistique sociale hybride autonome, brouillant les frontières entre les disciplines, remet en question les distinctions acceptées dans le questionnement de l'identité. Elles examinent les problèmes complexes auxquels sont confrontés les militants et militantes du bien-être animal, les stratégies de persuasion de leurs campagnes et le langage visuel sur lequel elles s'appuient. Elles s’intéressent également aux formes de domination patriarcale et développent des stratégies pour prendre soin de la nature nécessitant une reconstruction radicale de notre concept d’amour. Leur travail a été exposé à Plato, Ostrava (Tchéquie), à Piktogram Gallery, Varsovie (Pologne) ou à la New Synagogue de Zilina (Slovaquie).
L'installation Half-trained Arguments rassemble une série de vidéos et des paniers pour animaux de compagnie. Les films présentent un corps humain flexible reproduit façon avatar, juxtaposé avec incongruité à une dinde congelée... Sur les paniers figurent des déclarations sérigraphiées cousues à la main qui s’inspirent notamment des manifestes de défense des droits des animaux, faisant ironiquement référence à la hiérarchie entre humain et animal. Ils invitent le public à visionner les films en prenant place au sol, dans la position de l'animal.
Julia Gryboś & Barbora Zentková
Sunset Sonata, 2022
Installation, sculptures en métal et fils de coton teints à la main
Julia Gryboś (1988) et Barbora Zentková (1986) sont un duo d’artistes installé à Berlin (Allemagne) et Brno (Tchéquie), travaillant ensemble depuis 2010. En 2016, elles ont reçu le prix Oskár Čepan pour les jeunes artistes. Elles créent des installations in situ proposant des environnement sonores performatifs, utilisant notamment le tissu ou le fil coloré pour composer de grandes sculptures à la frontière entre art et design. S’intéressant aux notions d'effondrement, de destruction ou de décomposition affectant divers aspects socio-économiques de notre société, elles ont récemment proposé des œuvres évoquant la fatigue collective.
Leur travail a été exposé à la Central Slovakian Gallery, Banska Bystrica (Slovaquie) ; Plato, Ostrava (Tchéquie) ; Horizont Gallery, Budapest (Hongrie) et AlbumArte, Rome (Italie).
Pour le festival Move, les artistes proposent une nouvelle installation dans la lignée de leurs recherches précédentes autour de la fatigue collective et de l’épuisement chronique causés par des conditions de travail difficiles. L’installation est composée d’éléments sculpturaux dont les fines cordes de coton sont tissées à travers les constructions métalliques. Le dégradé de couleurs pastel a été créé grâce à des infusions de feuilles de thé, utilisées ici en référence aux propriétés apaisantes de ce dernier et soulignant la nécessité de care face au sentiment de crise omniprésent.
Marie Tučková
The Polyphonic Womb, 2021
Installation et film
En collaboration avec Mariana Hradilková, Raffia Li, Rebeka Maxová
Création des coussins : Flora Lechner
La pratique de Marie Tučková, alias Ursula Uwe (1994, vit et travaille à Prague) comprend à la fois le texte, le film, le dessin, l’écriture de chansons, la performance et l’installation. Son travail explore la politique de l'écoute, la hiérarchie des voix, la polyphonie, les diverses formes de collaboration et l'imbrication du langage politique et poétique. Dans son travail imprégné d’écoféminisme, elle attire l'attention sur le lien entre l'exploitation de la nature et les corps féminins et homosexuels. Elle a récemment développé des recherches sur les collectifs et communautés féminines historiques qui utilisent la voix chantée et poétique comme outil de communication.
Son travail a été montré à l’Academia Biennial of young art, Bolzano (Italie), à Futura, Prague (Tchéquie), à wellwellwell, Vienne (Autriche) et à l’exposition du prix Jindřich Chalupecký à Plato, Ostrava (Tchéquie).
L’installation présente l’utérus (en anglais « womb ») comme un lieu de polyphonie et de constante résonance sonore, entremêlant les histoires de corps fluides comme celui d’une rivière asséchée, symbolisant les écosystèmes mourants. De grandes tapisseries suspendues représentent des arbres vaginaux permettent de ménager un espace d’accueil plus intime pour voir le film.
Quando
Desde 18:00
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes