Debate / Encuentro
Planétarium #25
Nastassja Martin et Luana Vitra
17 abr 2024
El evento ha terminado
Le cycle Planétarium propose d’interroger les enjeux qui caractérisent notre époque en croisant des paroles issues de la recherche à celles venues du champ artistique. Cette séance consacrée aux interactions entre humains et non-humains réunit l’anthropologue Nastassja Martin et l’artiste, danseuse et performeuse brésilienne Luana Vitra.
Toutes deux placent au cœur de leur travail la manière dont des populations, confrontées à la mutation de leur environnement, réévaluent leurs relations avec le monde qui les entoure et les êtres (animaux, minéraux etc.) qui le peuplent.
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe en direct une traduction en lignes et en tracés.
Biographies :
Nastassja Martin est anthropologue, diplômée de l’EHESS et spécialiste des populations arctiques. Elle est l’autrice entres autres d’un essai tiré de sa thèse de doctorat dirigée par Philippe Descola : Les Âmes sauvages.Face à l'Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016, prix d’Histoire de l’Académie française 2017), ainsi que de Croire aux fauves (Verticales, 2019, prix François-Sommer, Mac-Orlan, Joseph-Kessel et du Livre du Réel) dans lequel elle évoque son expérience, ou plutôt sa rencontre avec un ours, son travail sur les questions de l'animisme, et l'importance de maintenir le dialogue avec les non-humains. Après avoir travaillé en Alaska avec le peuple Gwich'in, Nastassja Martin franchit le détroit de Béring pour entamer une recherche comparative au Kamtchatka. À l'est des rêves paraît en 2022. Dans ce livre, où les rêves performatifs et les histoires mythiques répondent aux politiques d'assimilation comme au dérèglement des écosystèmes, l'autrice fait dialoguer histoire coloniale et cosmologies autochtones en restituant leurs puissances aux voix multiples qui confèrent au monde sa vitalité. En 2024 Nastassja Martin est titulaire de la chaire de professeur junior « Habitabilité de la Terre et transitions justes » à Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne.
Luana Vitra est une artiste, danseuse et performeuse née à Contagem au Brésil, dans une région fortement affectée par les activités minières industrielles, où elle vit et travaille encore aujourd’hui. Profondément marquée par les odeurs et l’omniprésence du fer et de la suie dans l’environnement de son enfance, Luana Vitra a ensuite développé une pratique artistique qui étudie l’infusion psycho-émotionnelle des paysages et les subtilités des matières qui les composent pour trouver une forme de survie et de guérison. En associant une grande variété d’objets ou de matériaux naturels et transformés, les installations de Luana Vitra traitent des thèmes de l’environnement, de la justice raciale et du réexamen de l’histoire, évoquant une forme de poésie tout en soulevant et confrontant des questions politiques. Les œuvres de Luana Vitra ont notamment été présentées au Musée d’art moderne de Rio de Janeiro (2022), à la South London Gallery (2022), au MASP de São Paulo (2022), au Javett Art Centre de l’université de Pretoria (2022-2023), ou encore à la galerie Framer Framed à Amsterdam (2022). Durant le printemps 2024 Luana Vitra est en résidence à La Becque en Suisse.
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Photo © Mathieu Génon et Ícaro Moreno