Conferencia
Le Mensuel n°17 | Baselitz
La puissance de la peinture
10 dic 2021
El evento ha terminado
À l’occasion de l’exposition rétrospective « Baselitz » (20 octobre 2021 - 7 mars 2022), Le Mensuel consacre son 17e numéro au peintre allemand. Inclassable, oscillant entre figuration, abstraction et approche conceptuelle, Baselitz dit peindre des images qui n’ont pas encore existé, et exhumer ce qui a été rejeté dans le passé.
Intiment liée au vécu et à l’imaginaire de l’artiste, son œuvre puissante révèle son interrogation concernant les possibilités de la représentation de ses souvenirs, des variations des techniques et motifs traditionnels en peinture, des formes esthétiques établies au fil de l’histoire de l’art, ainsi que des formalismes dictés et véhiculés au sein des différents régimes politiques et esthétiques des 20e et 21e siècles, démontrant la complexité d’être artiste peintre dans l’Allemagne d’après-guerre.
Le Mensuel est le rendez-vous de parole du Centre Pompidou. Chaque séance du Mensuel se fait en lien avec la programmation, mais est également attentive aux relations qui peuvent se tisser entre ces champs culturels spécifiques et les grandes questions de société qui traversent notre époque.
Rencontre en présence de Georg Baselitz.
Avec Bernard Blistène et Pamela Sticht (commissaires de l'exposition, Musée national d'art moderne-Centre Pompidou), Elisabeth Harnik (musicienne et compositrice), Philippe Lançon (journaliste et romancier). Avec la participation de Thaddaeus Ropac (galeriste) et Mathilde Serrell (journaliste). Modéré par Jean-Max Colard.
Quando
19:00 - 21:00