Taller
Ateliers d’écriture et de création

El evento ha terminado
Parce que l’œuvre de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval appelle la pensée et la construction collectives, la circulation d’idées et de créations, des groupes de travail interdisciplinaires, constitués de chercheurs et d’étudiants en cinéma, théâtre, création littéraire, beaux-arts et anthropologie, investissent le coeur de l’exposition, du 2 au 13 décembre.
Espace de travail et d’échange, le Forum -1 accueille ces ateliers tel un laboratoire en public, dans lequel investigations et conversations prennent pour point de départ les films de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval. Les travaux des ateliers sont restitués en salle lors de projections et sur les murs de l’exposition. À partir du 15 décembre, la revue en ligne Débordements s’en fait le recueil, consultable sur tablettes.
Les restitutions en salle se feront après les quatre séances suivantes et en présence des cinéastes:
- Mata Atlântica (2016, 34 min) suivi de Il faut que l’homme s’élance au-devant de la vie hostile (2012, 48 min) et Le tourment de vivre et de ne pas être Dieu (2012, 28 min) le vendredi 3 décembre, 19h30, Cinéma 2.
- Paria (2000, 126 min) le lundi 6 décembre, 19h30, Cinéma 2
- L’Héroïque Lande, la frontière brûle (2018, 219 min) le vendredi 10 décembre, 19h, Cinéma 2
- Nous disons révolution (2021, 128 min) le lundi 13 décembre, 19h30, Cinéma 2
Avec la participation d’étudiants en master et doctorat des universités Sorbonne Nouvelle, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris-Nanterre, Grenoble-Alpes, de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (EnsaP-C) et de l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess).
Les ateliers sont pilotés par :
- Robert Bonamy, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Grenoble Alpes depuis 2011, codirecteur des éditions De l’incidence, auteur entre autres de Cinémas en communs (éditions de l’Œil, 2020).
- Christophe Triau, professeur en études théâtrales à l’université Paris-Nanterre, dramaturge, auteur entre autres de Qu’est-ce que le théâtre ? (avec Christian Biet, Gallimard, 2005) et de Joël Pommerat, Cendrillon (éditions Canopé – Cndp, 2013).
- Marie Cosnay, traductrice de textes antiques, écrivaine et activiste pour l’accueil des migrants, autrice entre autres de Voir venir (avec Mathieu Potte-Bonneville, Stock, 2019), Les Enfants de l’aurore (Fayard, 2019), If (éditions de l’Ogre, 2020), Comètes et perdrix (éditions de l’Ogre, 2021).
- Jonathan Larcher, anthropologue et cinéaste, chercheur et enseignant en post-doctorat à l’université Paris-Nanterre, auteur entre autres de plusieurs films consacrés aux Tsiganes, La Vie chez nous (2010), Je me demande si on n’aurait pas mieux fait de rester seuls (2012).
- Ludivine Bantigny, historienne et enseignante, autrice entre autres de 1968, de grands soirs en petits matins (Seuil, 2018), Révolution (éd. Anamosa, 2019), La Commune au présent : une correspondance par-delà le temps (La Découverte, 2021).
Avec les étudiants :Thalie Alvestegui, Ludivine Anberrée, Mehdi Ben Rejeb, Lucie Bonnet, Eva Bouillon, Mia Brown, Lea Cuenin, Laura Davila Argoty, Julie Douet-Zingano, Carolina Duran T, Gabriella El Choueifaty, Constantin Elshoud, Manon Faucher, Clara Fuster, Gohar Hakheyan, Elise Haye, Yufei Hu, Delphine Jonas, Manon Jouniaux, Elouan Le Bars, Nicolas Le Brun Ballarin, Theo Michel, Emma Monfret, Gabriel Naghmouchi, Marie Navarro, Marc Péguy-Nauroy, Clément Perrot, Julia Ponte, Kieran Puillandre, Léa Vivier, Yue Zhao
Quando
11:00 - 19:00, todos los días excepto martes
Dónde
Socios
Carnet d'Élisabeth Perceval
© Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval