Espectáculo / Concierto
« Nous serons toujours là »
Ryoko Sekiguchi, Laurent Durupt, Sugio Yamaguchi, Trami Nguyen
09 sep 2023
El evento ha terminado
Dialogue imaginaire avec Christian Boltanski. Une expérience tout à la fois littéraire, musicale et culinaire.
« Qu’est-ce que la vie, si ce n’est les deux dates, celles de la naissance et de la mort et le tiret qui les relie ? » a dit Christian Boltanski, qui vient de mettre le tiret entre les siennes.
« Mais cette durée délimitée par deux chiffres, pourrait-on la relier encore à un autre tiret, dont l’extrémité́ flotterait en l’air ? Serait-ce possible de relier notre vie de façon perpétuelle à ce continuum absolu qui ne connaît pas de fin : la mort ?
Quatre voix s’interrogent. Celles de vivants, celle qui parle du son, du goût et celle de Christian Boltanski lui-même. Dans ce dialogue qui ne peut surgir que sur scène, nous tenterons durant trois jours de vivre plusieurs continuums. Afin que nous soyons toujours là. »
Sur scène, Ryoko Sekiguchi est entourée d’instruments divers : piano préparé, claviers, platines, lecteur-cassettes et ordinateur, joués par Trami Nguyen et Laurent Durupt de l’Ensemble Links.
Sa voix et les sons des instruments sont diffusés autour du public, permettant des trajectoires et des colorations diverses ainsi qu’une immersion totale du public. Autre artiste à se joindre à cette fête des sens et des sentiments : le chef Sugio Yamaguchi, le préparateur d’un accompagnement culinaire minimaliste, comme des rêveries graphiques, qui raisonne avec la proposition musico-littéraire et cette atmosphère si particulière.
Une véritable ode au sensitif, qui questionne le rapport au souvenir, installe le spectateur dans une expérience inattendue. Nous serons toujours là change la perception de la vie et son lien à la mort en capturant des morceaux de l’existence, avec en trame de fond la formidable sagesse poétique de l’artiste Christian Boltanski.
Coproduction Grame / TNP Villeurbanne / Ensemble Links, soutenue par la Drac IDF
Quando
20:30 - 22:00