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Adam et Eve

1909

Suzanne Valadon

En revisitant ce thème religieux, Suzanne Valadon est la première femme à peindre un homme nu doublé d’un autoportrait nu. Pour Adam, elle prend pour modèle son nouveau compagnon, André Utter, peintre lui aussi, et le présente totalement nu. En se mettant également en scène, elle réinvente audacieusement la relation du peintre au modèle et inverse triplement les rôles : le modèle s’empare des pinceaux, se peint nue, et prend un homme nu comme sujet. Valadon s’y représente comme joyeuse tentatrice, chevelure détachée et volant librement au vent, toison pubienne affichée et visage rayonnant. Cette situation inversée trouve également un écho dans sa vie personnelle. Elle se trouve en effet dans une situation amoureuse non conventionnelle car elle vient tout juste d’entamer une relation avec cet homme de 21 ans son cadet. En endossant le personnage d’Ève, traditionnellement reléguée au rôle de pécheresse et symbole d’une sensualité coupable, Valadon assume pleinement sa position d’artiste femme capable de changer le cours des choses.  Elle devra toutefois ajouter ensuite une ceinture de feuilles de vigne à Adam, sans doute à la demande des organisateurs du Salon des Indépendants de 1920, où le tableau sera révélé au public. Cette œuvre fait probablement de Valadon la première artiste femme à peindre un nu masculin de face, le sexe apparent.  


Pour aller plus loin

Podcast

Au début du 20e siècle, Suzanne Valadon est la première femme à exposer un portrait d’homme nu et érotisé. L’histoire d’amour entre l’artiste et son jeune amant, André Utter, réinvente les codes de la relation entre peintre et modèle, à rebours du male gaze (regard masculin). 

Un podcast, une œuvre « Art et amour », produit par le Centre Pompidou, 2021

Durée : 27 min.