Skip to main content

L'Aveugle dans la prairie

1974

Niki de Saint Phalle

À partir du milieu des années 1960, les œuvres de Niki de Saint Phalle deviennent monumentales avec la série des Nanas, à la gloire du bonheur et de la vie.

L'Aveugle dans la prairie est une œuvre singulière dans la carrière de l’artiste. L'œuvre est une mise en scène apparemment bucolique, composée de deux figures : une vache bariolée et enjouée se dressant face à un homme assis, bien droit dans son costume, sur un banc, plongé dans la lecture de son journal. Le personnage de l’homme est indifférent à la couleur, imperméable à la joie, inattentif à la fantaisie de cette vache pop.

Est-ce une célébration de la nature brute et joyeuse face à la modernité sobre et modérée ? Est-ce une opposition entre l’imaginaire fantaisiste et l’aveuglement du conformisme ? Cette sculpture appartient à toute une série d’œuvres monumentales que l’artiste développe à partir des années 1970. En 1972, elle fait agrandir ses sculptures dans l’atelier Haligon, situé en banlieue parisienne. Il devient alors son partenaire privilégié et le restaurateur officiel de ses sculptures.