Le Cours des choses - Mire G 174 (Boléro)
22 décembre 1983
Jean Dubuffet
Le Cours des choses (Mire G 174, Boléro), réalisé pour le pavillon français de la Biennale de Venise de 1984, est le tableau le plus monumental de la série des Mires. Le mot « mire », de mirer, signifie regarder avec attention, il désigne le point de visée, l’endroit où l’on veut que le coup porte.
Les Mires sont des feuilles de papier de format identique qui comportent des tracés d’apparence hasardeuse, à la peinture rouge ou bleue dans un premier temps complétés dans leurs parties interstitielles de jaune de chrome puis très vite laissés tels sur un fond uniquement peint de blanc.
Dubuffet a conçu cette nouvelle série selon la déclinaison d’un module de feuilles de papier, de format 67 x 100 cm, peintes à l’acrylique et agencées sur toile, par deux, trois, quatre, etc. Ici, dans une composition comprenant trente-deux éléments, l’artiste souffrant, n’ayant plus ni la mobilité suffisante ni la place requise, a dû progresser unité par unité, puis par petits regroupements. C’est l’un des paradoxes de cette œuvre, toute de liberté et d’improvisation d’écriture, semble t-il, que d’avoir en réalité, été conçue de manière conceptuelle du fait de contraintes physiques. La maitrise et la cohérence visuelle de l’ensemble sont d’autant plus frappantes quand on sait que Dubuffet ne pouvait voir dans l’atelier que quatre ou cinq éléments juxtaposés à la fois. C’est en se fiant uniquement à sa projection mentale que l’artiste est parvenu à donner à cette œuvre cet effet de spontaneïté gestuelle .
Pour aller plus loin
Zoomez dans l'œuvre en haute définition
pour en explorer les détails
Dans la collection du Centre Pompidou :