Skip to main content

Cy Twombly

De la lettre à l'image

Après avoir côtoyé tous ceux qui, aux États-Unis, allaient renouveler l’art de la seconde moitié du 20e siècle, Cy Twombly s’installe en Italie en 1957. La littérature et les grandes figures de la mythologie gréco-romaine deviennent ses sujets d’inspiration. En 1961, le thème de la mort et l’épopée homérique apparaissent dans son œuvre, épopée à laquelle se rattache Achilles Mourning the Death of Patroclus. Cette œuvre, exécutée alors qu’il a 34 ans, témoigne de la maturité d’expression acquise par l’artiste. Ici, Twombly s’inspire de la scène de L’Iliade. Muni des armes d’Achille, qui s’est retiré dans sa tente à la suite d’un désaccord avec le roi Agamemnon, Patrocle a repoussé les assauts des Troyens. Hector, fils de Priam roi de Troie, le prend pour Achille et le tue. Devant le corps sans vie ramené au camp grec, Achille donne libre court à son désespoir. 

 

La mythologie a souvent été le support de la peinture classique. Au 20e siècle, elle n’est plus le soutien d’une représentation, hormis chez quelques peintres comme Gérard Garouste. Mais sa présence reste vivace dans l’imaginaire de ceux qui s’intéressent aux passions humaines, et plus encore chez Twombly qui a élu l’Italie comme une terre promise. En dehors de toute représentation, c’est avec une économie de moyens qu’il restitue la violence du sentiment d’Achille. Deux taches couleur de sang, peintes avec les mains, surplombent un espace vide, blanc, presque blafard, situé entre ciel et terre, frêle ligne d’horizon tracée à la mine de plomb. Sur le sol sont écrits quelques mots : Achilles Mourning the Death of Patroclus. Comme griffés sur le sol, ils semblent indiquer là où est le corps de Patrocle. Ces mots allusifs insufflent leurs sens à ce vaste espace. 

 

Toute l’œuvre de Twombly est à relier à une expérience physique de l’écriture. Ici, lisible et transportant du sens, elle est allusive et en appelle à notre culture. En d’autres circonstances, elle est gribouillage, proche du dessin d’enfant, graffiti, écriture automatique ou ratures


Cy Twombly en 7 dates

1928 Naît à Lexington, États-Unis
1951 Expose ses toiles héritées de l’expressionisme abstrait
1954 Rejoint l’armée américaine en tant que cryptographe
1957 S’installe en Italie, terre de mythologies
1962 Développe un goût pour les sujets mythologiques et littéraires
1967 Entame une série d’œuvres usant de l’écriture asémantique
1978 Reprend le thème mythologique dans son cycle consacré à L’Illiade d’Homère
2011 Meurt à Rome, Italie


Pour aller plus loin

Dans la collection du Musée national d'art moderne

Les œuvres de Cy Twombly