Studio-bar
1930
Charlotte Perriand
Cet ensemble, composé d’une vitrine sur sa partie droite et de rangements sur sa partie gauche, est une des premières réalisations entièrement autonomes de Charlotte Perriand, alors qu’elle travaille encore dans l’atelier Le Corbusier - Jeanneret.
La partie de droite, qui fait office de vaisselier, s’inscrit dans les recherches esthétiques et fonctionnelles que la créatrice met en œuvre à la même époque dans ses Casiers standard. Le code couleur employé (bleu, blanc et rouge) n’est pas sans rappeler la peinture avant-gardiste comme celle de son ami Fernand Léger et constitue, dès ces années-là, un des éléments caractéristiques de son style. À l’origine, une table pivotante complétait le meuble.
Le Studio-bar équipe l’appartement de Jan Martel, sculpteur, qui a fait construire avec son frère jumeau Joël Martel une villa au 10 de la rue Mallet-Stevens à Paris. Celle-ci, construite dans les années 1920 par l'architecte français Robert Mallet-Stevens, fait partie d’un ensemble iconique de l'architecture moderne de la première moitié du 20e siècle. Dans le 16e arrondissement de Paris, on peut encore admirer plusieurs villas dans le plus pur style moderne, en béton et acier, avec toits-terrasses et larges baies vitrées faisant entrer la lumière.
Pour aller plus loin
Focus sur le Studio-Bar de Charlotte Perriand
Avec Frédéric Migayrou, conservateur au Musée national d'art moderne
Production : Let's pix/Centre Pompidou, 2011
Durée : 2'14