Skip to main content

Mobilier Meuble de séparation

1956-1959

Charlotte Perriand

La Maison du Brésil qui fait partie, comme la Maison du Mexique, de la Cité Universitaire Internationale de Paris, est la dernière réalisation commune entre Charlotte Perriand et Le Corbusier, qui retrouve à cette occasion son ancienne collaboratrice devenue entre-temps une architecte reconnue. Les plans sont signés par Le Corbusier, appelé en renfort par l’architecte brésilien Lucio Costa initialement chargé du projet. C’est lui qui suggère de faire appel à Charlotte Perriand pour concevoir le mobilier destiné à équiper les 100 chambres d’étudiants aux dimensions réduites de 16 m2.

 

Cette armoire de rangement est utilisée comme élément tout autant esthétique que structurant. Typique d’une pensée moderniste de l’espace intérieur, il cumule plusieurs fonctions : à la fois élément de séparation entre la chambre et les sanitaires, penderie, armoire, bibliothèque. Sa gamme colorée est caractéristique des recherches esthétiques de Charlotte Perriand.

Elle associe pour sa construction des matériaux innovants comme les matières plastiques – répondant aux autres matériaux contemporains employés dans l’aménagement des chambres : aluminium, béton, linoléum, formica. Les tiroirs en plastique moulé rappellent l’édition à grande échelle des Tiroirs de rangement diffusés au BHV puis à La Redoute, adaptables à toutes sortes de meubles, qui font partie des grands succès commerciaux de la créatrice. Un Lit et une Table dessinés pour le même projet font également partie de la collection du Musée national d’art moderne.