Skip to main content

Blocs Salle de bain/Cuisine Les Arcs 1800

1975

Charlotte Perriand

Charlotte Perriand conçoit à partir de 1967 un projet monumental de construction ex-nihilo d’une station de sports d’hiver de haute altitude. Répartis sur trois sites, Les Arcs 1600, Les Arcs 1800 et Les Arcs 2000, la station doit permettre à terme d’accueillir 30 000 personnes. Le chantier s’inscrit dans le plan Montagne du gouvernement français qui voit dans le développement des loisirs de masse une opportunité de créer de l’activité économique dans des régions peu dynamiques.

 

Si Charlotte Perriand conçoit, en collaboration avec l’architecte et urbaniste Guy Rey-Millet, certains des bâtiments comme la résidence « la Cascade »,  impressionnante réalisation épousant la pente naturelle de la montagne, elle est surtout en charge de la majeure partie de l’équipement intérieur des appartements.

C’est pour Les Arcs 1800 qu’elle introduit l’idée de « blocs » cuisine et salle de douche préfabriqués, faciles à assembler sur site et à installer dans les appartements à l’aide de grues. Ces coques en résine moulée ont été fabriquées par les chantiers navals de Saint-Nazaire, habitués à travailler ce matériau. Dans une logique de réduction des coûts, la cuisine, de mêmes dimensions que la salle de bain, est reliée aux mêmes gaines techniques.