Bibliothèque de la Maison du Mexique
1952
Charlotte Perriand
Charlotte Perriand participe à l’aventure du design dans le contexte des chantiers de la Reconstruction et notamment à l'exécution de commandes publiques : chaises, lits, bureaux, rangements pour des ensembles scolaires. Fondée en 1925 en réponse à la Première Guerre mondiale, la Cité Internationale Universitaire de Paris est un projet humaniste destiné à promouvoir la paix entre les peuples, favoriser la mixité culturelle et répondre aux carences en logements étudiants que connaît la capitale. Entre 1929 et 1969, ce sont ainsi 37 pavillons nationaux ou « Maisons » qui sont construits sur ce site unique en son genre, au sud de Paris.
Charlotte Perriand, qui participe en parallèle à l’aménagement de la Maison de la Tunisie, fait partie de l’équipe qui aménage la Maison du Mexique en 1952, avec Jean Prouvé. Elle imagine entre autres ces bibliothèques modulables pour les chambres des étudiants. Des casiers en tôle d’acier pliée rythment la façade de cet élément à la fois structurant et décoratif, rehaussé de petites portes coulissantes en aluminium peint de couleurs simples et élégantes. Utilisable sur ses deux côtés, la bibliothèque joue également le rôle de cloison séparatrice.
Elle a été produite à 77 exemplaires pour les 77 chambres de la Maison du Mexique. Sa fabrication a été conduite par les ateliers de Jean Prouvé.