Skip to main content

Focus sur... la chaise Tripp Trapp

Véritable icône du mobilier pour enfant, la chaise Tripp Trapp créée par le Norvégien Peter Opsvik vient d'entrer dans la collection design du Musée national d'art moderne. Conçue en 1972 pour la marque Stokke, cette chaise ergonomique et évolutive a forcément une place de choix dans l'exposition « L'enfance du design ».

± 4 min

En plus de cinquante ans d'existence, il s'en est vendu plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde ! Normal, la chaise haute Tripp Trapp est un chef-d'œuvre du design pour enfant. Avec sa ligne en forme de Z, ses quatorze positions différentes, son piètement ultra stable et surtout son assise et son repose-pied évolutifs, elle ne ressemble à aucune autre. 

 

Qui a dit que les enfants n'avaient pas le droit d'être à la même hauteur que les adultes à table ? Certainement pas Peter Opsvik.

 

Qui a dit que les enfants n'avaient pas le droit d'être à la même hauteur que les adultes à table ? Certainement pas Peter Opsvik. C'est en 1972 que ce designer norvégien (né en 1939) a l'idée qui va tout changer : concevoir une chaise haute qui s'adapterait à la croissance de l'enfant, et lui permettrait de prendre ses repas à la table des adultes. Le fils d'Opsvik, Tor, a 2 ans, et le designer ne trouve aucune chaise adaptée à ses besoins sur le marché. Il faut dire que dans les années 1970, l'enfant mange souvent assis sur une chaise classique, rehaussée au mieux d'un coussin. Résultat, il est souvent trop bas, et ses pieds sont dans le vide. L'idée de génie d'Opsvik est de concevoir une assise et un repose-pied ajustables en fonction de la taille de l'enfant, ainsi qu'un dossier ergonomique. Les pieds fermement posés, l'enfant est plus stable — et le piétement large évite toute chute. L'enfant est ainsi enfin à hauteur de table, et il peut prendre part au repas familial en toute sécurité.

Il y a une dimension sociétale très forte qui a présidé à la conception de la Tripp Trapp, à savoir inclure l'enfant dans la famille en l'invitant à hauteur de table. Cette chaise est aussi l'une des premières pièces de design pour enfant à avoir été conçues pour la salle à manger et non la chambre, où étaient traditionnellement relégués les enfants.

Marie-Ange Brayer, cheffe du service design et prospective industrielle

 

Pour Marie-Ange Brayer, cheffe du service design et prospective industrielle au Musée national d'art moderne et commissaire (avec Céline Saraiva) de l'exposition « L'enfance du design » : « Cette chaise a été l'objet de nombreuses études ergonomiques et est remarquable à plus d'un titre. D'abord par son matériau, le bois, qui l'inscrit dans une tradition de mobilier pour enfant à une période où l'on assiste à la révolution des matières plastiques — les enjeux environnementaux et de durabilité sont déjà au cœur des réflexions de Peter Opsvik. Ensuite parce qu'elle est évolutive, facile à adapter aux différents âges de l'enfant. Elle a en plus un aspect ludique: on peut l'escalader, se mettre debout sur l'assise devenue repose-pied et être ainsi à la hauteur des parents. C'est en effet une dimension sociétale très forte qui a présidé à la conception de la Tripp Trapp, à savoir inclure l'enfant dans la famille en l'invitant à hauteur de table. Cette chaise est aussi l'une des premières pièces de design pour enfant à avoir été conçues pour la salle à manger et non la chambre, où étaient traditionnellement relégués les enfants. » ◼