Grand Palais × Centre Pompidou
Partenaire majeur du programme Constellation de 2025 à 2030, le Grand Palais à Paris – tout juste restauré – accueillera chaque année quatre grandes expositions dans ses galeries principales, ainsi que des événements ponctuels dans sa nef, ses auditoriums, ou son nouvel espace dédié à la petite enfance.
Découvrez d'ores et déjà la programmation à venir !
Expositions
Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten
6 juin 2025 – 4 janvier 2026
Grand Palais, Galeries 3 et 4
L’exposition explore les moments marquants de la trajectoire de Niki de Saint Phalle (1930-2002) et Jean Tinguely (1925-1991). Couple exceptionnel uni, au-delà de leur aventure sentimentale, par des liens artistiques indéfectibles dans un enrichissement réciproque, ils ont bénéficié d’une importante visibilité grâce à l’impulsion donnée par Pontus Hultén (1924-2006), premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou.
Un parcours à la fois historique et ludique à travers les machines animées de Jean Tinguely, les sculptures et reliefs colorés de Niki de Saint Phalle, ainsi que des films d’archives inédits et une documentation exceptionnelle.
Art brut
Dans l’intimité d’une collection
Donation Decharme au Centre Pompidou
6 juin – 21 septembre 2025
Grand Palais, Galeries 8.1 et 8.2
Un panorama de l’art brut riche d’environ trois cents œuvres, qui s’étendent du 17e siècle jusqu’à nos jours – parmi les mille œuvres de la donation consentie par Bruno Decharme au Centre Pompidou en 2021. Non seulement des chefs-d’œuvre devenus des classiques (Adolf Wölfli, Alïse Corbaz, Martín Ramírez, Henry Darger, Augustin Lesage, Emery Blagdon…), mais aussi des découvertes, avec des raretés (le dernier livre de Charles A. A. Dellschau, une gouache de Georgiana Houghton, ou les broderies d’une anonyme dont on trouve trace dans des publications psychiatriques…) et une sélection importante de pièces contemporaines.
Débutée dès la fin des années 1970, cette collection vise à poser l’art brut comme une question et non comme une catégorie. Elle vient interroger la nature et la place des marges et dissidences dans nos sociétés mouvantes.
Festivals
Cabaret Extra!
11 – 13 avril 2025
Grand Palais, Galerie 2
Pour la 1ère fois associé au plus grand événement littéraire national, le Festival du Livre de Paris, Extra! propose une édition spéciale sous forme de cabaret.
Du cabaret historique qui revisite les classiques de la littérature, au cabaret décadent qui brouille les pistes des genres contemporains, il s'agit toujours de faire résonner et danser la littérature avec les formes les plus actuelles de la création littéraire, qu'elle soit exposée, visuelle ou numérique : lectures, performances, parades, poésie sonore ou filmique…
Fun Palace
Dans le cadre du programme « New Assemble »
6 – 15 juin 2025
Grand Palais, Salon d’honneur
Le programme « New Assemble » du Centre Pompidou, construit avec le soutien et la collaboration du Chanel Culture Fund, vise à explorer les nouvelles formes d’assemblées dans les domaines de l’art, du design et de l’architecture, imaginer des manières innovantes de se retrouver et de dialoguer.
En 2023, « Platform for New Assemblies » se concentrait sur l’intimité. En 2025, « Fun Palace » se penche sur le plaisir et le bonheur dans l'espace public. Il réunit architectes, designers, chercheurs et artistes internationaux autour d’une programmation de rencontres, conférences, concerts, performances, expériences culinaires et sonores. Avec la participation notamment du Studio Ossidiana, de l'artiste et autrice Alice Bucknell et du philosophe Emmanuele Coccia.
Jeune public
Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage
Une installation interactive
6 juin – décembre 2025
Grand Palais, Salon Seine, espace Jeune public
Entrée libre
Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage (nés en France en 1987 et 1986) travaillent en duo depuis 2015. Ils produisent des dispositifs qui explorent les technologies, les phénomènes invisibles ou les réalités cachées qui nous entourent afin de les donner à voir et à manipuler. Leur approche artistique se situe à la frontière du design et des arts visuels. Leurs installations tout à la fois mécaniques, poétiques et aériennes jouent de la confrontation entre logique et sensibilité.
Spectacle vivant
Mohamed El Khatib
Le grand palais de ma mère
13 – 29 juin 2025
Grand Palais, La Nef
Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib (né en 1980) creuse l’intime pour toucher à l’universel. Introduisant la parole des invisibles sur scène, au cœur de la culture légitime, il fait du théâtre une surface de réparation, de la création un geste esthétique et politique.
« Le grand palais de ma mère » propose une rétrospective de son travail sous la forme de trois expositions/installations à visiter en journée ; cinq de ses plus emblématiques spectacles à voir en soirée.
En partenariat avec GrandPalaisRmn