Caoutchouc
[1909]

Caoutchouc
[1909]
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Aquarelle, gouache et encre de Chine sur carton |
Dimensions | 47,5 x 61,5 cm |
Acquisition | Achat, 1959 |
Inventory no. | AM 1989 D |
Detailed description
Artist |
Francis Picabia (Francis Martinez de Picabia, dit)
(1879, France - 1953, France) |
---|---|
Main title | Caoutchouc |
Creation date | [1909] |
Domain | Dessin |
Techniques | Aquarelle, gouache et encre de Chine sur carton |
Dimensions | 47,5 x 61,5 cm |
Inscriptions | Signé en bas à gauche : Picabia. Non daté |
Acquisition | Achat, 1959 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1989 D |
Analysis
Une composition de formes circulaires sécantes, sur fond de plans trapézoïdaux imbriqués : Caoutchouc est à Picabia ce qu’une certaine aquarelle de 1910 (Sans titre, AM 1976-864) est à Kandinsky – son principal titre de priorité à l’invention de l’abstraction. D’où la fortune critique de cette gouache : réalisée en 1909, selon la meilleure hypothèse, elle reste invisible jusqu’en 1930 – année même de formation des abstractions à Paris, avec la création des groupes Art concret et Cercle et Carré –, où elle apparaît lors de l’exposition « Picabia, trente ans de peinture » chez Léonce Rosenberg, avec la mention antidatée « Caoutchouc 1907 », s’imposant ainsi comme la première œuvre abstraite ; elle est à nouveau exposée en 1936 par Alfred Barr – mais avec la date de 1909 – dans l’exposition « Cubism and Abstract Art », qui dresse un premier bilan de l’abstraction et de ses sources. Elle est encore au cœur de ces querelles d’antériorité quand l’abstraction triomphe après-guerre, puis à la fin des années 1950, lorsqu’elle rentre, sur la foi de son importance historique, dans les collections du Musée. Mais, comme l’aquarelle de Kandinsky, celle de Picabia a entretemps fait l’objet d’une critique plus objective. On la considère aujourd’hui comme la pointe la plus avancée d’une série de natures mortes peintes par l’artiste dans un registre cubo-cézannien, vers la fin de l’année 1908-1909 : les cercles et les plans de couleurs quadrangulaires synthétisent les objets récurrents de ces compositions – des pommes, des oranges et le plan de la table, recouvert des plis d’une nappe.
Le titre de la gouache a été lui aussi sujet à controverses : elle est intitulée Vase de fleurs en 1937, lors de l’exposition des « Maîtres de l’art indépendant » au Grand Palais. Cependant, d’après la veuve de l’artiste, Gabrielle Buffet, « Caoutchouc » est bien l’intitulé reçu dès les années 1912-1913, soit à une époque où Picabia renforce l’abstraction formelle de ses œuvres par l’attribution de titres difficilement compréhensibles, annonciateurs du goût du non-sens que cultivera sans mesure le futur dadaïste.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Vingt-cinq ans de peinture abstraite : Paris, Galerie Braun & Cie, 1932 (cat. n° 37)
Barr (Alfred H.).- Cubism and abstract art : Painting, Sculpture, Constructions, Photography, Architecture, Industrial Art, Films, Posters, Typography.- New York : The Museum of Modern Art, 1936 (n° 200)
Les Maîtres de l''art indépendant 1895-1937 : Paris, Petit Palais, juin-octobre 1937. - Paris : Arts et métiers graphiques, 1937 (hors catalogue, exposé sous le titre "Le vase de fleurs")
ZERVOS (Christian). - Histoire de l''art contemporain. - Paris : Cahiers d''art, 1938 (cit. p. 311, repr. p. 312)
Francis Picabia : oeuvres de 1907 à 1924 : Paris, Galerie Colette Allendy, 1946 (cat. n° 8)
Salon des Réalités nouvelles : Paris, Palais des Beaux-arts de la Ville de Paris, 23 juillet-30 août 1948 (cat. n° 264)
Seuphor (Michel).- L''Art abstrait, ses origines, ses premiers maîtres.- Paris : Maeght, 1950 (reprod. p. 202)
Buffet-Picabia (Gabrielle), Arp (Jean), préf..- Aires abstraites.- Genève : Pierre Cailler, 1957 (Les Problèmes de l''art) (cit. p. 26-27)
Les soirées de Paris : Paris, Galerie Knoedler, 16 mai-30 juin 1958 (cat. n° 24, cit. et repr.)
La revue des arts, Paris, 1958, n°6, novembre-décembre (cit. p. 285)
La Revue des Arts, n° 4-5, Paris, 1959 (cit. et repr. p. 227)
Les Sources du XXe siècle. Les Arts en Europe de 1884 à 1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 4 novembre 1960-23 janvier 1961. - Paris : [s.n], 1960 (sous la dir. de Jean Cassou) (cat. n° 546 p. 183)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 278)
Seuphor (Michel).- La peinture abstraite : sa genèse, son expansion.- Paris : Flammarion, 1962 (ill. coul. n° 58)
Picabia : Marseille, Musée Cantini, 20 mars-15 mai 1962 (n°14, cit et repr.)
Jardin des arts, Paris, 1962, n°90, mai (cit. p. 17, repr. p. 18)
Francis Picabia 1879-1953 : Werke von 1909-1924 : Berne, Kunsthalle, 1962 (cat. n°3)
SANOUILLET (Michel). - Picabia. - Paris : éd. du Temps, ''L''oeil du temps'', 1964 (cit. p. 23, repr. p. 85)
Dada. Ausstellung zum 50-jährigen Jubiläum // Exposition commémorative du Cinquantenaire : Zürich, Kunsthaus, 8 octobre-17 novembre 1966 // Paris, Musée national d''art moderne, 30 novembre 1966-30 janvier 1967 (cit. p. 51 (non exposé))
Picabia : Leverkusen : Städtisches Museum Schloss Morsbroich Leverkusen, 1967 (repr. inversée (non exposé))
Le Bot (Marc).- Francis Picabia et la crise des valeurs figuratives 1900-1925.- Paris : Klincksieck, 1968 ( Le signe d''art; II) (cit. p. 46, 93, 96-98, 100, 191, ill. n° 6,)
La Revue du Louvre et des musées de France, Paris, n°4-5, 1969 (Will-Levaillant (Françoise).- "Picabia et la machine : symbole et abstraction" ; cit. p. 274)
CAMFIELD (William A.). - Francis Picabia : New York : The Solomon R. Guggenheim Museum, 17 septembre-6 décembre 1970 // Cincinnati (Ohio), Cinncinati Art Museum, 6 janvier-7 février 1971 // Toronto, Art Gallery of Ontario, 26 février-4 avril 1971 // Detroit (Michigan), The Detroit Institute of Arts, 4 mai-27 juin 1971 (Publié à l''occasion de l''exposition itinérante "Francis Picabia : A Retrospective Exhibition") (cit. p. 18, fig. n° 3 p. 18 (non exposé))
Dessins du Musée national d''art moderne 1890-1945 : Paris : Musée national d''art moderne, 22 novembre 1974-20 janvier 1975. - Paris : Ed. des Musées nationaux, 1974 (sous la dir. de Dominique Bozo et Pierre Georgel) (cat. n°146, repr.)
Francis Picabia : mezzo secolo di avanguardia : Turin, Galleria civica d''arte moderna, 28 novembre 1974-2 février 1975 (fig. 30 cit. p. 38 (oeuvre non exposée))
Bois (Yve-Alain).- Picabia.- Paris : Flammarion, 1975 (cit. p. 21-22, repr. coul. sur la couverture)
Fagiolo Dell''Arco (Maurizio). - Francis Picabia. - Milan : Fabbri, 1976 (ill. coul. n° 10)
Francis Picabia : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 janvier-29 mars 1976. - Paris : Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1976 (sous la dir. de Jean-Hubert Martin et Hélène Seckel) (n°15, cit. p. 58, 184, repr. p. 58)
Le Monde, Paris, 1976, 29 janvier (Michel (Jacques).- Une rétrospective au Grand-Palais : Les Flambées de Picabia, cit.)
Camfield (William A.).- Francis Picabia. - Princeton (New Jersey) : Princeton University Press, 1979 (cit. p. 14, 19-20, 39, 261, repr. n° 38)
Belton (Robert J.).- "Picabia''s ''Caoutchouc'' and the Threshold of Abstraction" in RACAR (Revue d''art canadienne : Canadian Art Review), Toronto, 1982, n°1-2, vol. IX (cit. p. 69-73, repr. p. 71)
Goetz (Henri).- "Ma vie, mes amis", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1982, n°10 (cit. p.305) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia : Düsseldorf, Städtische Kunsthalle Düsseldorf, 20 octobre-4 décembre 1983 // Zürich, Kunsthaus, 3 février-25 mars 1984 (n°8, cit. p. XII, 169, repr. p. 37) . N° isbn 3-7701-1569.8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia : Seibu Takanawa, The Museum of Modern Art, 21 juillet-5 septembre 1984 // Tokyo, The Seibu Museum of Art, 9 septembre-21 octobre 1984 (cat. n°8, cit. et repr.)
BORRAS (Maria Lluïsa). - Francis Picabia. - Barcelone/Paris/Londres : Polígrafa/Albin Michel/ Thames and Hudson, 1985 (n°83, cit. p. 87, 96, 103(note 4), 453, 458 (note 27), 459 (note 52), 505, fig. coul. n°188, p. 114-115)
Francis Picabia : Nîmes, Musée des Beaux-Arts, 1986 (n°8, repr. coul. p. 31)
Picabia (Francis).- Lettres à Christine 1945-1951 suivi de Ennazus. Edition établie par Jean Sireuil. Pésentation , chronologie, bibliographie de Marc Dachy.- Paris : Lebovici, 1988 (cit. p. 99) . N° isbn 2-85184-184-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picabia 1879-1953 : Edimbourg, Scottish National Gallery of Modern Art at the Royal Scottish Academy, 30 juillet-4 septembre 1988 // Francfort, Galerie Neuendorf, 28 septembre-5 novembre 1988 (cit. p. 36 (non exposé))
Stationen der Moderne. Die bedeutenden Kunstausstellungen des 20. Jahrhunderts in Deutschland.- Berlin : Nicolai, 1988 (cit. p. 136, repr. p. 137)
Francis Picabia 1879-1953. - Paris/Barcelone : Cercle d''art, "Découvrons l''art-XXe siècle, 21"/Polígrafa, 1996 (cit. p. 5, 8, ill. coul n° 10 p. [17], [57]) . N° isbn 2702207546
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia, galerie Dalmau, 1922 : Paris, Centre Georges Pompidou, Galerie d''art graphique du Musée national d''art moderne, 1996.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (cit. p. 15, repr. p. 16) . N° isbn 2-85850-879-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Monnier (Geneviève).- Master Drawings from the Louvre and National Museums in Paris; vol. 5.- Tokyo : Kodansha Ltd., 1997 (n° 38, cit. p. 88, repr. coul. p. 89) . N° isbn 4-06-250755-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Persuy (Sandra).- ""Les sources du XXe siècles": une vision européenne et pluridisciplinaire de l''art moderne", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, printemps 1999, n° 67 (cit. p. 47) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
PICABIA (Francis). - Lettres à Léonce Rosenberg 1929-1940, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Hors-série/Archives. - Paris : éd. du Centre Pompidou, avril 2000 [textes présentés, établis et annotés par Christian Derouet] (cit. p. 18-20, 116 (note 2, lettre 126), 134-135, repr. p. 122) . N° isbn 2-84426-042-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El arte abstracto y la galeria Denise René : Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, 2001 (cit. p. 18, 468)
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 40) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia catalogue raisonné volume I. 1898-1914. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2014 (établi par William A. Camfield, Beverley et Pierre Calté, Candace Clements et Arnauld Pierre) (cat n° 391 fig. 28, p. 59, cit. p. 61, reprod. coul. p. 302, légende p. 303) . N° isbn 978-94-6230-058-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia. Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction : Zurich, Kunsthaus, 3 juin-25 septembre 2016 // New York, The Museum of Modern Art, 20 novembre 2016-19 mars 2017.- Zurich/New York/Bruxelles : Kunsthaus Zurich/The Museum of Modern Art/Fonds Mercator, 2016 (Fig. n°6, reprod. coul. p. 313, légende p. 313) . N° isbn 978-94-6230-139-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky