Oracle
1962 - 1965
Oracle
1962 - 1965
In the 1950s, Robert Rauschenberg developed a practice based on the systematic collage of diverse objects from different domains of life and culture. Made in 1962-1965 in collaboration with engineer Billy Klüver, Oracle consists of five elements assembled from junk materials (car door, ventilation ducting, window, bath with shower, staircase...) incorporating a sophisticated radio system to capture and play the various radio broadcasts available where the piece is shown. The five elements, each have a distinctive structure and function. Close to some of Tinguely’s sculptures, this environment of machines living their own lives is however more tragic than playful. First shown in 1965 at Leo Castelli’s in New York, this was originally an interactive work: viewers could move about among the elements and also change radio stations.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
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Techniques | Métal, verre, caoutchouc, bois, eau, moteur, pompe, autoradios, émetteurs, récepteurs, haut-parleurs et batteries |
Dimensions | Dimensions variables (236 x 450 x 400 cm environ) |
Acquisition | Don de M. et Mme Pierre Schlumberger 1976 |
Inventory no. | AM 1976-591 |
Detailed description
Artist |
Robert Rauschenberg
(1925, États-Unis - 2008, États-Unis) |
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Main title | Oracle |
Creation date | 1962 - 1965 |
Circumstances of production | En 1997, Experiments in Art and Technology (E.A.T.) fabrique et installe un nouveau système avec la participation financière de Robert Rauschenberg et en fait don au Musée |
With | Ingénieurs : Billy Klüver, Harold Hodges, Per Biorn, Toby Fitch, and Robert K. Moore |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
Description | Environnement sonore composé de 5 assemblages sur roulettes intégrant des radios, réalisés à partir de matériaux de récupération : conduit de ventilation ; portière automobile montée sur piètement de machine à écrire et tôle froissée ; conduit de ventilation et bac rempli d'eau avec pompe et moteur, relié à un panier grillagé ; unité de contrôle en forme d'escalier avec les composants électroniques et les batteries, cadre de fenêtre en bois et conduit de ventilation |
Techniques | Métal, verre, caoutchouc, bois, eau, moteur, pompe, autoradios, émetteurs, récepteurs, haut-parleurs et batteries |
Dimensions | Dimensions variables (236 x 450 x 400 cm environ) |
Acquisition | Don de M. et Mme Pierre Schlumberger 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1976-591 |
Analysis
Réalisé en collaboration avec Billy Klüver, Oracle est une œuvre composée d’objets de récupération l’apparentant à un assemblage ou à un environnement – pour reprendre les termes en vogue dans le contexte d’alors –, ou encore au processus que l’artiste pratiquera dans les « Combines », qui consistent à « combiner » des éléments hétéroclites. Quelle que soit l’appellation donnée à Oracle – celle de sculpture étant mal venue –, les précédentes dénominations ont au moins en commun de rendre compte de l’agencement par Rauschenberg de matériaux divers, ici de rebut, rejetés, n’ayant plus aucune valeur marchande ou morale. Le matériau dévalorisé reprend alors vie mais avec d’autres fonctions, l’une des plus importantes étant de laisser la possibilité à l’artiste d’« agir dans le vide qui existe entre l’art et la vie ». Raison pour laquelle Rauschenberg a très souvent eu recours à des objets qui ont conservé les traces du vécu laissées par leurs utilisateurs, et souvent devenus obsolètes. L’art et la vie ne sont donc pas si éloignés, d’autant que l’ajout d’un dispositif qui permet de capter les émissions de radio traversant les lieux où se trouve exposée l’œuvre continue ainsi à perpétuer un éternel présent, puisque toujours lié à la vie réelle du spectateur auditeur à un moment donné. C’est peut-être là une des explications du titre : l’oracle se prononce généralement sur l’avenir, le futur, mais pour cela, il lui faut connaître le présent et le passé, être simultanément au confluent des trois.
Jacinto Lageira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007