Debate / Meeting
Robert Rauschenberg
Oracle
26 Nov 2006
The event is over
Oracle, 1962-1965
Par Régis Durand, critique d'art. En relation avec l'exposition « Robert Rauschenberg : Combines »
Oracle est décrite parfois comme une sculpture en cinq éléments, parfois comme un environnement sonore, ou bien comme une installation avec son, ou encore comme un assemblage en 5 parties, etc. Quant à sa présentation, elle varie selon l'espace disponible, l'état de ses composants électroniques, ou simplement les exigences et les contraintes du lieu d'exposition et de ses responsables. C'est dire à quel point elle défie toute tentative de classification, et s'obstine à conserver quelque chose du désir d'interactivité et de réciprocité dont Rauschenberg l'avait investie. Il s'agit, dans l'œuvre de cet artiste, d'une pièce majeure, qu'on serait tenté de dire « célibataire » si on n'y repérait des liens étroits avec des œuvres antérieures (Elemental Sculptures), contemporaines (certains Combines), ou postérieures (les Gluts, notamment). A travers elle, on abordera un certain nombre de questions centrales dans l'œuvre de Rauschenberg. Parmi celles-ci, le rapport aux objets et aux matériaux en général, la notion de collaboration au sens élargi du terme, le rapport au temps et à la performance, la question de la mémoire et de l'expérience.
Régis Durand :
Régis Durand a dirigé successivement le Centre national de la photographie (1997-2004) et le Jeu de Paume (2004-2006). Il est aujourd'hui commissaire d'expositions et consultant indépendant. Dernier ouvrage paru : L'Excès et le reste - Essais sur l'expérience photographique 3, Editions de la Différence, 2006. Prochaine exposition : « Territoires partagés: peinture et photographie », Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues, juin-novembre 2007
When
From 11:30am