Thème 1 : Étudier les jeunes enfants
Vers une sociologie du développement ?
Conférence
Vendredi 8 janvier 2021
Bertrand Geay
Professeur en science politique, Université de Picardie Jules-Vernes, France
« Compétences langagières et goûts des jeunes enfants : quelques questions à propos de la construction des habitus précoces »
Ateliers
Lundi 11 janvier 2021
17h-19h : Regards sur les primo-socialisations (S)
Modératrice : Régine Sirota (CERLIS, Université de Paris)
- Victoria Chantseva (EXPERICE, Université Paris 13)
« Des socialisations culturelles différenciées en France, Norvège et Russie : l'exemple des albums jeunesse pour "apprendre à être propre" »
- Delia Guijarro Arribas (CESSP, Université Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS)
« Classer par âge dans l'édition jeunesse : de la maternelle aux bébés, le développement de nouvelles catégories éditoriales »
- Julien Vitores (CESSP, Université Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS)
« "L'éveil" des enfants à la nature : normes pédagogiques et pratiques socialisatrices différenciées »
- Ning De Coninck-Smith (Departement of education, Aarhus University)
« Playground design and modern childhoods. Denmark 1970-2020 »
19h-21h : Les cadres politiques et normatifs de l’enfance (S)
Modérateur : Jérémy Sinigaglia (SAGE, Université de Strasbourg)
- Claire Desmitt (CIREL, Université de Lille)
« De l'éducation à l'art à l'éducation par l'art : une nouvelle étape dans la fabrique de l'homo aesthetic ? »
- Saskia Meroueh (CENS, Université de Nantes)
« Les "petits rats" contre les "jeunes comédiens" : les variations sociales du travail des enfants et de ses représentations dans les arts du spectacle »
- Maciel Morales Aceiton (EDA, Université de Paris-Descartes)
« L'éducation artistique au Chili et ses politiques institutionnelles dans le système éducatif actuel »
- Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince (ESO - Espaces et Sociétés, INSPE de Bretagne, Université Rennes 2)
« La socialisation culturelle des adolescent.e.s : la construction des activités de loisirs culturelles, artistiques, numériques entre politiques publiques, conditions de vie et agency »
Mardi 12 janvier 2021
17h-19h : Dispositifs d’éducation artistique et culturelle (S)
Modératrice : Ana Nunes de Almeida (Université de Lisbonne, Portugal)
- Cédric Barbier (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8)
« Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de lycéens et apprentis au cinéma »
- Bénédicte Havard Duclos (LABERS, Université de Bretagne Occidentale)
« Maîtrise d'un savoir musical et refus de parvenir ? Malentendus et appropriations différenciées d'un orchestre Demos en milieu scolaire »
- Rémi Deslyper (ECP, Université Lumière Lyon 2)
« Les appropriations hétérodoxes dans l'éducation artistique et culturelle: analyse d'un dispositif d'éducation au théâtre jeune public »
- Marie-Pierre Chopin (CeDS, Université de Bordeaux)
« Les projets d'éducation artistique et culturelle rebattent-ils les cartes des socialisations familiales ? Étude d'un projet danse auprès de neuf classes d'école primaire en France »
Vendredi 15 janvier 2021
14h-15h30 : Développement cognitif et santé culturelle (P)
Modératrice : Catherine Guillou (directrice des publics, Centre Pompidou)
- Sophie Marinopoulos
psychologue et psychanalyste spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille ; fondatrice de l’association Les Pâtes au beurre et rédactrice du rapport ministériel « Une stratégie nationale pour la santé culturelle » (2019) - Stéphanie Brillant
journaliste, réalisatrice et productrice ; réalisatrice du documentaire Le Cerveau des enfants – un potentiel infini (2017)
15h30-17h : Dispositifs culturels et artistiques pour les tout-petits (P)
Modérateur : Patrice Chazottes (directeur adjoint des publics et chef du service de la médiation culturelle, Centre Pompidou)
- Sarah Mattera
directrice de mille formes, Centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans (Clermont-Ferrand) - matali crasset
designeure (Paris, France) - Nolwenn Le Guillou
directrice de l’école Le Blé en herbe (Tréban, France)