Femme du 5 octobre
1958
Femme du 5 octobre
1958
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 63 x 76 cm |
Acquisition | Achat, 1978 |
N° d'inventaire | AM 1978-268 |
Informations détaillées
Artiste |
Asger Jorn (Asger Oluf Jorgensen, dit)
(1914, Danemark - 1973, Danemark) |
---|---|
Titre principal | Femme du 5 octobre |
Date de création | 1958 |
Lieu de réalisation | Peint à Londres |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 63 x 76 cm |
Inscriptions | S.B.G. : Jorn |
Acquisition | Achat, 1978 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1978-268 |
Analyse
La gestualité picturale de Jorn, qu’on a parfois rapprochée de l’ Action Painting américaine, est particulièrement en évidence dans cette peinture dont la réalisation coïncide avec une reconnaissance internationale de l’artiste, présenté cette même année 1958 à Londres, Paris et Munich. Critiquant l’ Action Painting, Jorn écrit pourtant, en 1959 : « La conception de l’art qu’est “l’Action Painting” [les guillemets sont d’A. J.] réduit l’art à un acte en soi, où l’objet, l’œuvre d’art, n’est que la trace, et où la communication avec le public n’existe plus. C’est l’attitude du créateur pur qui ne fait rien que se [en gras dans le texte] réaliser dans la matière, pour son propre plaisir » (cité in « R.A. Augustinci présente vingt peintures modifiées par Asger Jorn », Paris, galerie Rive gauche, 6-28 mai 1959). Au contraire, pour Jorn, la forme est l’aboutissement d’un processus pictural, où spontanéité et vitesse de réalisation sont mises au service d’une liberté qui se veut totale pour exprimer les forces vitales de l’être, c’est-à-dire celles du sujet peignant mais aussi de l’objet peint.
Ainsi dans Femme du 5 octobre, coups de brosse et jets de peinture sortis du tube contribuent à faire apparaître, puis disparaître, la figure dans un enchevêtrement de couleurs. Comme l’écrit Yvon Taillandier, dans la préface du catalogue de l’exposition consacrée à Jorn, galerie Rive gauche, en 1960 : « Dans la peinture d’Asger Jorn, cette forme n’est pas le résultat d’une déformation. Elle n’est pas le résidu d’une observation préalable. Elle naît de la toile même, du hasard du pinceau […]. Il est étonnant et merveilleux de constater que ses personnages, selon la manière dont on les regarde, se modifient […]. Mais ce n’est pas tout. Vus d’une autre manière, ils changent de nature ; ils se métamorphosent. De personnages, ils deviennent paysage […]. Si l’homme devient tel qu’Asger Jorn le montre, il aura retrouvé son lien ombilical avec la Terre » (cité dans ibid.).
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Jorn : Humlæbek, Louisiana Museum for moderne Kunst, février 1965.- Humlæbek : Louisiana Museum for moderne Kunst, 1965 (cat. n° 76)
Asger Jorn : Hanovre, Kestner-Gesellschaft. 1973.-Hannover : s.n., 1973 (cat. n° 46 reprod. coul. p. 87)
Asger Jorn 1914-1973. Rétrospective : Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 24 mai-25 juin 1973.- Bruxelles : s.n., 1973 (cat. n° 55 reprod. coul.)
Asger Jorn : Aalborg, Nordjyllands Kunstmuseum, 5 juillet-12 août 1973 (cat. n° 55 reprod. coul.)
Atkins (Guy).- Asger Jorn, The crucial years 1954-1964.- Londres, Lund Humphries, 1977 (cit. p. 265, 267 et reprod. coul. fig. 30 p. 44 (vol.II))
Le Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou : L''Art du 20e siècle : Tokyo, Musée national d''art moderne, 19 août-5 octobre 1980 // Kyoto, Musée national d''art moderne, 17 octobre-24 novembre 1980.- Tokyo : Le Musée national d''art moderne, 1980 (cat. n° 31 reprod. coul. p. 77)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 292) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 74 reprod. coul. p. 163)
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 86 (légende citée p. 179)) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 324) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cobra, sous le regard d''un passionné, carte blanche à Gilbert Delaine. Catalogue sous la dir. de Victor Vanoosten : Dunkerque, LAAC, Lieu d''art et d''action contemporaine, 2012.- Paris : Archibooks, 2012 (reprod. coul. p. 148) . N° isbn 978-2-35733-217-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky