O'Black (Atelier clandestin)
2004 - 2005
O'Black (Atelier clandestin)
2004 - 2005
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation mixte |
---|---|
Technique | Plastique, verre, bois, cuir, aluminium, tôle d'acier, halogène, air comprimé, coton, laine, tissu synthétique, eau, pvc |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 2006 |
N° d'inventaire | AM 2006-14 |
Informations détaillées
Artiste |
Malachi Farrell
(1970, Irlande) |
---|---|
Titre principal | O'Black (Atelier clandestin) |
Date de création | 2004 - 2005 |
Circonstances de production | Cette Installation a été crée à la Tôlerie (Clermont-Ferrand) en collaboration avec l'association In Extenso et le Centre Georges Pompidou où elle a été présentée, par la suite, lors de l'exposition Dyonisiac. Illustration sonore : Bernard Papritz |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation mixte |
Description | Dans une pièce obscure dont le sol est jonché de tissus et de vêtements, du mobilier et des objets sont installés de façon à reconstituer un atelier de couture : 5 chaises plastiques, 5 machines à coudre, 6 ampoules, 10 trétaux en bois avec 5 planches en bois, 1 ceinture en cuir sur structure en aluminiun avec 2 étuis à pistolet, 2 pistolets en plastique, 1 bureau en tôle d'acier plié monté sur palette en bois, 2 sifflets sur 1 pied en acier, 1 halogène sur pied, 3 nanomètres, rails en acier, 1 pompe à eau, 1 bac en plastique |
Technique | Plastique, verre, bois, cuir, aluminium, tôle d'acier, halogène, air comprimé, coton, laine, tissu synthétique, eau, pvc |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 2006 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2006-14 |
Analyse
La pratique énergique de Malachi Farrell s’affirme comme une critique des systèmes sociaux, politiques et économiques qui régissent le monde actuel. L’artiste emploie des matériaux et des objets le plus souvent récupérés, qu’il mêle à des dispositifs technologiques pointus relevant de l’informatique, de l’électronique et de la mécanique, ainsi qu’à des images et des slogans issus des médias ou du registre militaire. Le robot, utilisé comme figure de l’antagonisme homme/société, devient l’acteur principal de petites saynètes où il apparaît à la fois victime et bourreau, prenant le spectateur physiquement à partie sur un mode proche de celui de l’« uncanny » cher à Mike Kelley, notion inspirée du concept freudien d’« inquiétante étrangeté ». O’Black (Atelier clandestin) , installation complexe présentée à l’occasion de l’exposition « Dionysiac » organisée en 2005 au Centre Pompidou, est à ce titre emblématique de la démarche de l’artiste. Un atelier clandestin est mis en scène de façon théâtrale. Son activité débordante (fumigènes, sol jonché de tas de fripes colorées) rend manifeste la négation de l’être humain, broyé par les rouages des régulations planétaires. L’ondulation obscène des chaises en plastique vides sur un déferlement de bruits de machines à coudre et de coups de pistolets crée un ballet implacable et souligne les corps absents des ouvriers, d’habitude immobiles, figés dans la tâche qui leur tient lieu de passeport. Car même lorsque l’ androïde s’absente de l’œuvre de Farrell au profit d’un système mécanique solitaire, quoique tout autant spectaculaire, la question de la place et du rôle de l’homme dans ces fables contemporaines demeure toujours au premier plan.
Dorothée Dupuis
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. 164) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p. 121) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky