Yvette ou la robe à carreaux
[1907 - 1908]
Yvette ou la robe à carreaux
[1907 - 1908]
Dans les nombreux écrits et poèmes laissés par Auguste Chabaud, abondent les allusions à la figure d’Yvette, jeune prostituée tuberculeuse. Avec Yvette ou la robe à carreaux, l’artiste peint une beauté effrayante au regard flamboyant et charbonneux, aux pommettes d’un rouge clownesque qui tranche avec un teint blanc, comme plâtré. L’accord noir rouge blanc semble signifier, avec un symbolisme élémentaire, ce que le langage populaire appelait « l’enfer du vice ». Le rouge cramoisi domine d’ailleurs toutes les scènes de bordel peintes par Chabaud, qui en fait à cette époque un sujet de prédilection.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 65 cm |
Acquisition | Don de Claude Chabaud, 1995 |
N° d'inventaire | AM 1995-299 |
Informations détaillées
Artiste |
Auguste Elysée Chabaud
(1882, France - 1955, France) |
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Titre principal | Yvette ou la robe à carreaux |
Date de création | [1907 - 1908] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 65 cm |
Acquisition | Don de Claude Chabaud, 1995 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1995-299 |
Analyse
Cette effigie d’une jeune prostituée tuberculeuse (parmi les nombreux écrits et poèmes laissés par le peintre, abondent les allusions précises à la figure d’Yvette) appartient à la seconde période parisienne de Chabaud. Beauté effrayante au regard flamboyant et charbonneux, aux pommettes d’un rouge clownesque, tranchant sur un teint plâtré de blanc, à la bouche qui ressemble à une tache. L’accord noir rouge blanc (un peu de vert seulement à l’arrière-plan) semble signifier, avec un symbolisme élémentaire, ce que le langage populaire appelait « l’enfer du vice ». Le rouge cramoisi domine d’ailleurs toutes les scènes de bordel peintes par Chabaud qui, à l’instar de Rouault dans les mêmes années, en fait un sujet de prédilection. Aplatie et coloriée comme une figure de tarot, la figure d’Yvette se détache crûment du fond rouge, comme dans la version conservée au Musée d’Art moderne de Troyes. Dans ce dernier portrait, Yvette, les carreaux noirs et blancs de la robe sont transposés en carrelage derrière la jeune femme, littéralement assaillie par ce qui paraît figurer des flammes rouges (en fait la bordure découpée de sa robe). On rapprochera encore notre toile de La Femme à la cigarette (Marseille, Musée Cantini), étonnant montage, dans le désordre, des mêmes signes.
La littéralité – de la couleur surtout, mais aussi des distorsions imposées aux yeux immenses et à tous les traits du visage en général – donne un impact impressionnant à la peinture de Chabaud. Du même coup, ses figures iconiques atteignent parfois une monumentalité saisissante, bien différente du brio constant (et lassant) d’un Van Dongen.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Charmet (Raymond).- Auguste Chabaud.- Paris : La bibliothèque des arts, 1973 (cit. p. 52 et coul. p. 142 pl. 21)
Chabaud 1882-1955 : peintures, aquarelles, dessins, sculptures : Paris, Galerie Jaubert, 1976 (cat. n° 3 reprod. en couv.)
Auguste Chabaud 1882-1955 : peintures, dessins : Orléans, Musée des Beaux-Arts, 1986 (cat. n° 9 reprod. p. 39)
Auguste Chabaud : Nîmes, Musée des Beaux-Arts, 1989 (reprod. p. 20 (daté "1907"))
Auguste Chabaud 1882-1955 : rétrospective : Troyes, Musée d''art moderne, 1989 (cat. n° 21 reprod.)
Auguste Chabaud 1882-1955 : Gemälde Aquarelle Zeichnungen Skulpturen : Sarrebrück, Saarland Museum, 1993 (cat. n° 38 cit. p. 12, 35, 182 et reprod. coul. 87)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 90-91 et reprod. coul. p. 90) . N° isbn 2-85850-908-5
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Les années fauves 1904-1908 : Barcelone, Centre cultural Caixa Catalunya, 9 octobre 2000-7 janvier 2001 (version française) (cat. n° 64 p. 194 et reprod. coul. p. 195) . N° isbn 2-85056-403-6
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Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 50 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 962-215-202-3
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 125 et reprod. coul. p. 126) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n°12 cit. p. 44 et reprod. coul. p. 45) . N° isbn 978-2-88443-139-2
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Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n°3 cit. p. 33, 57, 62 et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 978-84-9844-403-2
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Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 1 cit. p. 134-135 et reprod. coul. p. 32) . N° isbn 978-88-572-2059-8
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Perversidad : Mujeres fatales en el arte moderno 1880-1950 : Malaga, Museo Carmen Thyssen, 30 mars-8 septembre 2019. - Malaga : Fundacion Palacio de Villalon, 2019 (cat. n° 38 cit. p. 118, 193 et reprod. coul. p. 119) . N° isbn 978-84-946730-6-1
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