Mad Dog
1994
Mad Dog
1994
Reconnu aujourd’hui comme l’un des artistes russes majeurs de sa génération, Oleg Kulik met la question de l’animalité au centre de son travail. En considérant que l’Europe de l’Ouest, qui se dit libre et progressiste, s’oppose à l’Europe de l’Est qui serait répressive et mauvaise, il incarne avec la figure du chien l’idée d’une politique anti-humaine. Cette métaphore canine de la difficile condition de l’artiste entravé dans la société post-soviétique est aussi un écho à la tradition littéraire russe qui, de Gogol à Boulgakov, interroge l’animal pour mieux connaître l’homme. Cet ensemble de photographies témoigne de l’une de ses performances fondatrices. Réalisée à Moscou en 1994 aux alentours de la galerie Marat, elle met en scène l’artiste nu, retenu par une chaîne-laisse, métamorphosé en chien agressif qui s’en prend à la foule des spectateurs.
Domaine | Photo |
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Technique | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 120 x 160 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2011, Projet pour l'art contemporain 2010 |
N° d'inventaire | AM 2011-117 |
Informations détaillées
Artiste |
Oleg Kulik
(1961, URSS) |
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Titre principal | Mad Dog |
Date de création | 1994 |
Domaine | Photo |
Technique | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 120 x 160 cm |
Tirage | 1/9 + 2AP |
Notes | N° 10 |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2011, Projet pour l'art contemporain 2010 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2011-117 |
Bibliographie
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