Swimming pool VII (Piscine VII)
2009
Swimming pool VII
(Piscine VII)
2009
Avec sa série « Tracks », débutée en 2009, François-Xavier Gbré réalise un travail d’archivage des édifices et espaces publics oubliés. Du Mali à Israël, de Lille à Rabat, il photographie des architectures à l’abandon portant en elles les traces de l’histoire sociale et politique de leurs pays. Dans cette œuvre, il donne par un jeu de cadrage et de perspective, une seconde vie à la piscine olympique de Bamako, construite par les Soviétiques pour les Jeux africains de 1969 et symbole de l’histoire postcoloniale du Mali. Les photographies de François-Xavier Gbré posent un regard distancé sur les bâtiments et la charge symbolique que leur confèrent les peuples.
Domaine | Photo |
---|---|
Technique | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Dimensions | 80 x 120 cm |
Acquisition | Achat avec le soutien de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, Perspective pour l'art contemporain, 2015 |
N° d'inventaire | AM 2016-570 |
Informations détaillées
Artiste |
François-Xavier Gbré
(1978, France) |
---|---|
Titre principal | Swimming pool VII (Piscine VII) |
Date de création | 2009 |
Domaine | Photo |
Technique | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Dimensions | 80 x 120 cm |
Acquisition | Achat avec le soutien de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, Perspective pour l'art contemporain, 2015 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2016-570 |