Fait partie de l'ensemble
| Notes autographes pour "Inframince", "Le Grand Verre", "Projets" et "Jeux de mots"
Ensemble
(Ensemble dissociable)
Ensemble de 289 notes originales de Marcel Duchamp. Notes publiées en fac-similé par Paul Matisse dans "Marcel Duchamp, Notes" (Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 1980), réparties en 4 sections : "Inframince", "Le Grand Verre", "Projets" et "Jeux de mots".
entre 1912 et 1968
Note autographe pour "Le grand verre"
| |
---|
Inscriptions
| Transcription : Textes (notes générales pour le).
En tête du texte, comme recommandation (analogue à celles signées Pascal ou Platon, ou Ecclésiaste) écrire une formule de lettre commerciale. pax : En réponse à votre honorée du… court… j’ai l’honneur…
– Simplifier l’orthographe : supprimer les doubles lettres. (autant que cela ne gêne pas la prononciation arriver à une sorte de sténographie, évitant les longs développements, explication d’un mot quand elle est nécessaire, plutôt son équation sténographique qu’une tirade = Eviter tout lyrisme formel. ; que tout le texte soit un catalogue –
– clarté càd. choix de mots dont le sens ne prête pas à équivoque (ne pas confondre cette clairette avec l’étymologisme du mot.) éviter la recherche étymologique et se rapprocher du sens actuel des mots : employer les néologismes, argot…
– Répéter comme dans les démonstrations logiques, des membres de phrases entiers pour ne pas tomber dans l’hermétisme ; que toute idée, même la plus trouble, puisse être entendue clairement.
– Donner au texte l’allure d’une démonstration en reliant les décisions prises par ces formules conventionnelles de raisont inductif dans certains cas, déductifs fans d’autres. Chaque décision ou évènement du tableau devient ou un axiome ou bien une conclusion nécessaire, selon une logique d’apparence. Cette logique d’apparence sera exprimée seulement par le style (formules mathématiques etc.*) et n’ôtera pas au tableau son caractère de : mélange d’évènements imagés plastiquement, car chacun de ces évènements est une excroissance du tableau général. Comme excroissance l’évènement reste bien seulement apparent et n’a pas d’autres prétention qu’une signification d’image (contre la sensibilité plastique)
* les principes, lois, ou phénom. seront écrits comme dans un théorème dans les livres de géométrie. sous-lignés. etc.
– Employer la forme conditionnelle dans le style ; Faire aussi intervenir des présents, des imparfaits pour renforcer des démonstrations – le futur peut donner un ton ironique à la phrase –
– Dans des phrases incidentes, ou explicatives d’un membre précédent, souligne le pronom se rapportant à un substantif de ce membre précédent et souligne aussi ce mot –
Ponctuation Le point d’analyse :. ou séparant chaque membre de phrase qui explique le précédent. < > parenthèse pointue La petite et la grande virgule./,/[grande virgule] – Enrichir la ponctuat. pour supprimer des mots inutiles.
Texte – à la machine à écrire, sur beau papier laissant le verso des pages pour les figures de démonstration (qui seront les schémas de l’état définitif) ou des photos retouchées à l’encre rouge, bleue, pour explication.
– Dans le texte, une photo (Fresson) du tableau en noir et en couleurs (?) très grande (format double du texte) et d’autres photos de parties, coloriées.
notes générales. pour un tableau hilarant : Mettre toute la mariée sous globe, ou dans une cage transparente.
Contrairement aux anciennes notes, la mariée ne fournit plus l’essence aux cylindres seins. (Chercher meilleure appellation que « cylindres seins »)
De l’hygiène dans la mariée ; ou du Régime dans la mariée.
ne mettre que 3 pieds au jongleur parce que 3 points d’appui sont nécessaire à l’équilibre stable, 2 ne donneraient qu’un équilibre instable.
Peinture de précision et beauté d’indifférence.
Solidité de construction : Egalité de superposition : les dimensions principales d’assise générale de la mariée et de la mach. célibataire sont égales.
Directions : la Forme [croquis] = espace ? le nb. 3. pris comme refrain en durée (le nomb. est la durée mathématique.
Donner toujours ou presque le pourquoi du choix entre 2 ou plusieurs solutions (par causalité ironique).
L’ironisme d’affirmation : différence avec l’ironisme négateur dépendant du Rire seulement.
Professeur de bière (litanie du chariot) Principe des symétries commanditées. (son application dans les mts du manieur et du pendu ; voir le pendu femelle) En général, le tableau est l’apparition d’une apparence (voir explication) |
---|