Dernier été
2002
Dernier été
2002
L’oeuvre polyptyque d’Adam Adach, Dernier été, se compose de cinq scènes dans lesquelles il entremêle histoire familiale et histoire politique de la Pologne. Le premier tableau, à gauche, Minderheit [Minorité], présente une manifestation de nationalistes polonais sous le IIIe Reich. Dans R.B., il s’agit du portrait d’un proche de l’artiste et dans Mamaïa, du père de l’artiste qui pose avec ses camarades de régiment devant un monument stalinien. Les deux derniers tableaux présentent pour l’un, une baigneuse sur les bords de la Baltique, l’été qui précède la Seconde Guerre mondiale (Dernier été), pour l’autre, la même femme, en plan rapproché (Nino). Peints à partir de photographies, chaque tableau de cet ensemble procure le sentiment inquiétant d’une scène de narration suspendue dans un espace-temps éloigné, mais pourtant familier.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile, huile sur medium |
Dimensions | Minderheit : 80 x 85 cm R.B. : 41 x 33 cm Mamaïa : 64,5 x 80,7 cm Dernier été : 64,5 x 46 cm Nino : 27 x 34,7 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain, 2004 |
N° d'inventaire | AM 2004-189 (1-5) |
Informations détaillées
Artiste |
Adam Adach
(1962, Pologne) |
---|---|
Titre principal | Dernier été |
Date de création | 2002 |
Domaine | Peinture |
Description | Polyptyque composé de cinq tableaux : Minderheit, R.B., Mamaïa, Dernier été, Nino |
Technique | Huile sur toile, huile sur medium |
Dimensions | Minderheit : 80 x 85 cm R.B. : 41 x 33 cm Mamaïa : 64,5 x 80,7 cm Dernier été : 64,5 x 46 cm Nino : 27 x 34,7 cm |
Inscriptions | S.D.T.B.DR. au revers : Adam Adach / Paris 2002 / "Minderheit" |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain, 2004 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2004-189 (1-5) |
Analyse
Après avoir terminé des études de vétérinaire à Varsovie, Adam Adach décide à vingt-sept ans de s’installer en France pour se consacrer à la peinture. Il participera à plusieurs expositions collectives, dont « Multipass » à la Yokohama Civic Art Gallery en 2000 ou « Urgent Painting » en 2002 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. En 2003, une exposition personnelle à la Galerie Jean Brolly révèle la cohérence d’un œuvre dont la fluidité picturale, selon Éric Corne, « transporte et déplace des paysages qui nous semblent être des insolations de mémoire ». Dernier été est un polyptyque dans lequel l’évocation de l’histoire politique de la Pologne s’interpénètre avec cinq scènes d’une histoire familiale : manifestation de nationalistes polonais sous le III e Reich ( Minderheit ) ; portrait d’un proche ( R.B. ) ; père de l’artiste posant avec ses camarades de régiment devant un monument stalinien ( Mamaïa ) ; baigneuse en pied sur les bords de la Baltique l’été précédant la Seconde Guerre mondiale ( Dernier été ) ; portrait vieilli et assombri de la même femme ( Nino ). L’origine photographique des compositions est manifeste. Pourtant, Adam Adach ne succombe pas à l’imagerie pittoresque d’une Europe de l’Est d’avant la chute de l’URSS. L’anonymat du cliché photographique favorise l’aplanissement feutré des références historiques et de l’histoire personnelle. La banalité des prises de vues est redoublée par l’absence d’une virtuosité picturale qui éloignerait l’artiste d’une intimité en demi-teinte. La lenteur du travail de la peinture, quant à elle, n’est pas là pour souligner les souvenirs de l’artiste, mais l’éloignement temporel et géographique qui l’en sépare, la durée et la distance étant, semble-t-il, deux ingrédients nécessaires à sa pratique.
Gallien Dejean
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Adam Adach : Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 2005.- Paris : Réunion des Musées nationaux, 2005 (repr. coul. p. 10-13) . N° isbn 2-7118-5036-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 24) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De leur temps (3). 10 ans de création en France : le Prix Marcel Duchamp : Strasbourg : Musée d''Art moderne et contemporain de Strasbourg, 6 novembre 2010-13 février 2011.-Paris, Archibooks, 2010 (cit. p. 136) . N° isbn 978-2-35733-109-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Projet pour l''art contemporain. 10 ans d''acquisitions Société des Amis du Musée national d''art moderne Centre Pompidou. Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition "Fruits de la passion" présentée au Centre Pompidou dans les Collections permanentes du Musée national d''art moderne à partir du 17 octobre 2012.- Paris : Somogy; Société des Amis du Musée national d''art moderne, 2012 (cit. p. 38, repr. coul. p. 39) . N° isbn 978-2-7572-0596-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fruits de la passion, la collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janv.-23 mars 2014.- Paris, Centre Pompidou / Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 07, cit. p.30, reprod. coul. p. 31,32,33)
Fruits de la passion : La collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janvier-23 mars 2014. - Paris : Centre Pompidou/Kobe : Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 07, cit. p.30, reprod. coul. p. 31,32,33)