Nature morte au lapin
[1938 - 1939]
Nature morte au lapin
[1938 - 1939]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 89,2 x 116,2 cm |
Acquisition | Dation, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-105 |
Informations détaillées
Artiste |
André Derain
(1880, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Nature morte au lapin |
Ancien titre | Table garnie au lapin |
Titre attribué | Au bol de sang ; Table garnie au lapin |
Date de création | [1938 - 1939] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 89,2 x 116,2 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : a. derain |
Acquisition | Dation, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1982-105 |
Analyse
Les natures mortes de Derain comptent parmi ses œuvres les plus denses. Il a pratiqué toute sa vie ce genre, qui reflète l’évolution de sa pensée sur la peinture en concentrant les leçons des maîtres, de la peinture pompéienne à Courbet et à Cézanne, en passant par Caravage, et les Hollandais. Mais beaucoup d’entre elles, c’est une des lois du genre, relèvent aussi d’une véritable mélancolie, d’un sentiment tragique de la vanité de la vie, qui peut toucher à l’angoisse.
Nature morte au lapin (cat. rais., III, n° 1540), dite aussi Au bol de sang , renvoie certes à la série des tables garnies, peintes vers 1921-1923, dont les plus beaux exemples figurent dans la collection Walter-Guillaume (La Table de cuisine , Paris, Musée de l’Orangerie), et dans celle du Musée d’Art moderne de Troyes (La Table garnie). Mais l’esprit en est tout différent : quinze ans plus tôt, Derain a peint des nourritures et des instruments de musique en contrepoint harmonieux, détachés sur un fond abstrait qui les magnifie, des images calmes et stables, presque trop savamment équilibrées. Alors qu’ici des objets beaucoup plus inquiétants (lapin écorché, viscères saignants, bol rempli et taché de sang, couteau et hachoir) s’offrent agressivement au regard. Ils sont porteurs d’une inquiétante étrangeté, d’une violence contenue sous la perfection de la facture, dans un climat proche des écrits de Pierre Jean Jouve, et surtout de certains tableaux de Balthus, l’un des seuls peintres de sa génération qui ait fréquenté assidûment l’atelier de Derain (voir sa Nature morte , 1937, Hartford, Wadsworth Atheneum, ou La Victime , 1937, coll. part.). Victime écartelée et calice dérisoire, ces objets ambigus ne peuvent signifier que la mort ; ils sont exécutés froidement avec une science consommée des sombres et des clairs, des rouges et des bruns, qui font de ce tableau un objet de délectation certes, mais aussi une sorte de reflet de l’angoisse qui montait dans l’Europe de la fin des années 1930. En quoi la peinture de Derain, malgré un constant recours aux références du passé, se montrait ici vraiment contemporaine.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
André Derain 1880-1954 : Londres, Wildenstein gallery, avril-mai 1957 .- Londres : [s. n. ], 1957 (cat. n° 64 cit. p. 24 (daté "between 1938 and 1940"))
"Enrichissement des collections : 1981-1984", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 13, Paris, éd. Centre Pompidou, juillet 1984 (cit et reprod. p.116) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
KELLERMANN Michel .- André Derain : catalogue raisonné de l''oeuvre peint (tome I, II, III) .- Paris : Galerie Schmit, 1992-1999 (cat. n° 1540 cit et reprod. p. 53 (daté "vers 1938-1939" - tome III))
Realismo mágico : Franz Roh y la pintura europea 1917-1936 : Valencia, IVAM Centre Julio González, 1997 (reprod. coul. p. 187) . N° isbn 84-482-1257-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 24 septembre 2006-07 janvier 2007 / sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine. - Ferrare : Ferrara Arte, 2006 (cat. n° 80 cit. p. 264 et reprod. coul. p. 265) . N° isbn 88-89793-05-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 120) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus : Rome, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 24 octobre 2015 - 31 janvier 2016. - Milan : éd. Electa, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (reprod. coul. p. 84) . N° isbn 978-88-918-0720-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Matisse, un marchand d''art à New York : Nice, Musée Matisse, juin-septembre 2021. - Paris : Bernard Chauveau Edition, 2021 (cit. p. 180 et reprod. coul. p. 77) . N° isbn 978-2-36306-304-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky