House (Maison)
1965
House
(Maison)
1965
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Acrylique sur bois |
Dimensions | 68 x 84,5 x 3,5 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-2 |
Informations détaillées
Artiste |
Richard Tuttle
(1941, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | House (Maison) |
Date de création | 1965 |
Domaine | Peinture |
Technique | Acrylique sur bois |
Dimensions | 68 x 84,5 x 3,5 cm |
Inscriptions | S.D.T.R. : House/1965/R.Tuttle |
Acquisition | Achat, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1983-2 |
Analyse
Arrivé du New Jersey à New York en 1963, Richard Tuttle opte, dès le début des années 1960, pour un œuvre peu spectaculaire. Pratiquant les petits formats avec une subtile délicatesse, il occupe une place tout à fait à part dans l’art abstrait américain. House appartient à la première série de reliefs monochromes exécutés entre 1964 et 1966 – 150 environ, dont Tuttle a détruit la moitié. Ces reliefs très minces, qui se situent à la limite de la peinture et de la sculpture, peuvent indifféremment être accrochés au mur ou posés sur le sol. Généralement de forme géométrique, telle cette « maison » verte, les reliefs de Tuttle sont fabriqués de façon artisanale, avec des matériaux simples – bois, tissu, fil de fer –, contrairement aux sculptures de l’art minimal réalisées industriellement. Tuttle joue ici, comme plus tard dans les « Wire Pieces », des ombres portées avec une grande poésie. Si ces reliefs sont parfois considérés comme des idéogrammes ou des pictogrammes, Tuttle préfère leur attribuer le terme de « glyphe ». House – dont la forme est celle d’un double H – est non seulement l’évocation picturale d’une maison, mais également une proposition d’ordre linguistique. Ainsi, Tuttle cherche à créer sa propre relation aux lettres, aux mots, aux nombres ou aux symboles, voire aux livres. Il compose en effet des ouvrages dans lesquels il insère des formes identiques à celles de ses reliefs, le défilement des pages lui permettant de produire mouvement et narration. Dans le plus connu d’entre eux sans doute, Story with Seven Characters (1965), l’« histoire » développe dans l’espace et dans le temps des relations entre sept symboles, dont précisément celui de House .
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Richard Tuttle in Cnac magazine, Centre Georges Pompidou, Paris mai-juin 1983, n° 15 (cit. et repr. coul. p. 1) . N° issn 0290-3059
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 582) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The New Sculpture 1965-1975 : between Geometry and Gesture : New York, Whitney Museum of American Art, 1990 (cat. n°6, repr. coul. p. 44)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 462) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky