Sans titre
1986
Sans titre
1986
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile et acrylique sur toile |
Dimensions | 255 x 197 x 5 cm |
Acquisition | Don de Mme Mitsuko Sugaï, 1999 |
N° d'inventaire | AM 1999-160 |
Informations détaillées
Artiste |
Kumi Sugai (Teizo Sugai, dit)
(1919, Japon - 1996, Japon) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1986 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile et acrylique sur toile |
Dimensions | 255 x 197 x 5 cm |
Inscriptions | S.D.G. : Sugaï 1986 |
Acquisition | Don de Mme Mitsuko Sugaï, 1999 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1999-160 |
Analyse
Kumi Sugaï s’installe à Paris en 1952, fuyant le Japon d’après-guerre dont il ne supporte pas la rigidité. Formé aux traditions artistiques japonaise et occidentale, il s’adonne, lors de son arrivée en France, à une peinture matiériste aux signes abstraits qui suggèrent cependant des réalités animales ou humaines. Sugaï est alors proche du milieu de l’Art informel et bénéficie notamment du soutien des critiques Jean-Clarence Lambert et Roger van Gindertael. En dépit de sa vie éloignée de toute agitation mondaine, tout entière consacrée au travail, il est remarqué, dès sa première exposition au Salon d’octobre 1952, par le galeriste John Craven et gagne rapidement en notoriété. Son style évolue au début des années 1960 : les contours se géométrisent, l’huile est concurrencée par l’acrylique, les couleurs sont vives, la texture lissée. La signalétique urbaine y est présente par allusions formelles. De grand format, ces œuvres ont l’immédiateté du hard edge et l’impact visuel du pop. Elles sont cependant singulières en France, d’autant plus que Sugaï travaille dans l’isolement. L’œuvre Sans titre , 1986, relève de l’ultime évolution de l’art de Sugaï, lorsque réapparaissent des motifs empruntés à la nature et des variations dans le travail de la matière. Les ondes concentriques, sur le panneau inférieur, et le soleil, sur le panneau triangulaire, sont présents dans des œuvres de la même époque, où ils se combinent de multiples manières avec d’autres motifs dont la série reste limitée. Plus encore que pour la période précédente, ces œuvres demeurent particulières dans le paysage artistique. Leur efficacité tient à la charge énergétique que les motifs dégagent, due notamment à l’ouverture des rayons et à l’élargissement des ondes, au contraste entre l’expansion du rouge et le poids du noir. Ni éléments descriptifs ni signes formels, ces éléments, combinés par l’assemblage de châssis aux formes variables, invitent le spectateur à une contemplation d’ordre physique.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kumi Sugaï : les plus grands tableaux de ses dernières années : Paris, Maison de la culture du Japon de Paris, 1999 (cat. n° 15, reprod. coul.)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 582) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky