Container Zéro
1988
Container Zéro
1988
Cette architecture indépendante et évolutive est conçue par Jean-Pierre Raynaud comme un musée dans le musée.
Container Zéro a été créé in situ pour le dixième anniversaire du Centre Pompidou. L’artiste y dispose des œuvres qu’il emprunte au Musée, mais aussi ses propres œuvres, des photographies, des objets (drapeau, ?eurs, souris morte…), changés régulièrement. Il y a toujours une dimension biographique dans ce qu’il présente, et parfois un lien avec l’actualité. Selon la volonté de l’artiste, un tableau de carreaux blancs devra y être placé à sa mort. Intitulé Numéro Zéro, il se confondra avec l’ensemble, donnant tout son sens au titre, comme une image de l’achèvement.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Technique | Carrelage, acier peint, éclairage |
Dimensions | 330 x 330 x 330 cm |
Acquisition | Achat par commande avec la participation du Centre national des arts plastiques, 1988 |
N° d'inventaire | AM 1988-2 (1) |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Salle 16bis
Informations détaillées
Artiste |
Jean Pierre Raynaud
(1939, France) |
---|---|
Titre principal | Container Zéro |
Titre de la série | des "Espaces Zéro" réalisés à partir de 1974 |
Date de création | 1988 |
Circonstances de production | Commande passée à l'artiste en 1987 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Technique | Carrelage, acier peint, éclairage |
Dimensions | 330 x 330 x 330 cm |
Acquisition | Achat par commande avec la participation du Centre national des arts plastiques, 1988 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1988-2 (1) |
Analyse
Commandé à Jean Pierre Raynaud pour le 10e anniversaire du Centre Pompidou, ce container, objet issu du monde industriel, est aussi un signe du vocabulaire de l’artiste. Intérieurement tapissé de carreaux blancs – et extérieurement peint en blanc – il est à l’image de la maison que Raynaud s’était construite à La Celle Saint-Cloud. Autant que le reflet de celle-ci, le Container en est le relais pour le public. C’est en outre une œuvre évolutive dont la fonction est de transmettre l’intimité d’expériences vécues par Raynaud. Considéré comme un espace muséographique propre dont l’artiste assume la gestion à l’intérieur même du Mnam, le Container, tel un reliquaire, peut recevoir « l’identité » d’un autre : en 1988, celle d’Yves Klein, avec la présence d’un carré de pigment bleu ; en 1990, celle de Malevitch, avec l’insertion de sa Croix noire, ou, encore, en 1991, celle de Tinguely, avec la présentation de sa Sculpture méta-mécanique automobile. Ces interventions alternent avec d’autres, davantage liées au travail de l’artiste : ainsi, il introduit, en 1993, neuf seaux contenant les gravats de sa maison détruite et, dans les années 2000, une suite de ses « Drapeaux ». Ces propositions successives, allant de l’émotion pure à la violence contenue, s’interrompent parfois, instaurant un moment de « silence ». Silence qui se fera définitif lorsque, au moment de la disparition de Raynaud et selon sa volonté, sera placé, au fond du Container Zéro un tableau constitué de 5 fois 5 carreaux de céramique blanche intitulé Numéro Zéro (le « 0 » renvoyant, chez l’artiste, au temps avant le « 1 », à l’espace avant l’œuvre, à l’instant précis de la naissance). Carré dans le carré, signe d’une harmonie pour l’éternité.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
art press, Paris, 1990, n°143, janvier (repr. p. 10) . N° issn 0245-5676
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SEVERI (Carlo). - "Présences du Primitif : masques et chimères dans l''oeuvre de Joseph Beuys", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 42, Paris, éd. du Centre Pompidou, hiver 1992 (reprod. pp. 35 et 90) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 298, reprod. coul. p. 299) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Pierre Raynaud : Galerie nationale du Jeu de Paume, [Paris, 15 décembre 1998-7 février 1999].- Paris : Galerie nationale du Jeu de Paume, 1998 (cit. p. 158-159, repr. p. 159) . N° isbn 2-908901-60-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 373) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 225) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bénichou (Anne).- Des espaces monographiques au sein des collections muséales: déléguer ou produire une pensée et une pratique critiques de la collection ? in Muséologies [Revue] : les cahiers d''études supérieures, Montréal, Institut du patrimoine, automne 2010, volume 5, n° 1, (cit. p. 63, 74-75, 76, repr. p. 76) . N° issn 1718-5181
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky