Gazi T Zuma, Umlazi, Durban
2011
Gazi T Zuma, Umlazi, Durban
2011
Zanele Muholi qualifie son projet d’« activisme visuel ». Elle s’engage, dans ses portraits photographiques, à célébrer la communauté des transsexuels et lesbiennes noires sud-africaines dont elle est issue. Elle milite pour donner une visibilité à la lutte quotidienne de ces femmes contre les préjugés, les agressions, les « viols curatifs ». Les visages (Faces) révèlent leurs individualités mais aussi les phases (Phases), les passages d’un genre à l’autre. Les mises en scène ne s’immiscent jamais dans l’intimité des sujets, mais savent pourtant révéler la beauté de corps tantôt sensuels, tantôt fiers, tantôt fragiles.
Domaine | Photo |
---|---|
Technique | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 85,5 x 60,5 cm |
Acquisition | Achat, 2013 |
N° d'inventaire | AM 2013-264 |
Informations détaillées
Artiste |
Zanele Muholi
(1972, Afrique du Sud) |
---|---|
Titre principal | Gazi T Zuma, Umlazi, Durban |
Titre de la série | Faces and Phases |
Date de création | 2011 |
Domaine | Photo |
Technique | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 85,5 x 60,5 cm |
Tirage | 6/8 |
Acquisition | Achat, 2013 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2013-264 |
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zanele Muholi Fotografas africanas N°1 - African women photographers (Reprod. p. 96) . N° isbn 978-84-15303-46-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Pencil of Culture : 10 ans d''acquisitions de photographies au Centre Pompidou : Paris Photo, Grand Palais, 9 - 13 novembre 2016, Paris, Filigranes Editions/Editions du Centre Pompidou, 2016 (Cit. p. 102, reprod. p. 103) . N° isbn 9782350464039
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dévisager. Le portrait incertain-Photographie et vidéo, 1972-2011 : Malaga, Centre Pompidou Malaga, 3 décembre 2020 - 11 avril 2021.-Paris : éditions du Centre Pompidou, 2020 (cit. p. 64, 76, 103, 105, 122, 124 et reprod. p. 73)