Automne (Le Mont Analogue)
2000
Automne (Le Mont Analogue)
2000
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation vidéo |
---|---|
Technique | Couleur, silencieux 1 moniteur de petite dimension 1 projection 2 béta Numériques Pal |
Durée | 5 minutes 51 secondes |
Acquisition | Achat, 2004 |
N° d'inventaire | AM 2004-190 |
Informations détaillées
Artiste |
Thierry Kuntzel
(1948, France - 2007, France) |
---|---|
Titre principal | Automne (Le Mont Analogue) |
Date de création | 2000 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation vidéo |
Technique | Couleur, silencieux 1 moniteur de petite dimension 1 projection 2 béta Numériques Pal |
Durée | 5 minutes 51 secondes |
Tirage | 1/3 |
Acquisition | Achat, 2004 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 2004-190 |
Analyse
Thierry Kuntzel est aujourd’hui reconnu comme l’une des figures majeures de l’art vidéo . Automne (Le Mont Analogue) fait partie d’un ensemble de quatre installations intitulé Quatre Saisons moins une , présenté pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Nantes en 2006, selon un plan cruciforme. De même que Hiver (La Mort de Robert Walser) , 1990, et Printemps (Pas de printemps) , 1993, présentent la même configuration (trois rectangles lumineux de format identique alignés sur un mur et « un peu trop grands pour être embrassés d’un même regard »), Automne… , comme Été (Double Vue) , 1989, se composent tous deux d’un petit moniteur encastré faisant face à une projection sur grand écran. Le petit écran d’ Automne… montre, filmés fixement, en gros plan, les yeux de Ken Moody (acteur que l’on retrouve dans chaque installation de Quatre Saisons… ) ; sur ses pupilles apparaît un rocher en surimpression pendant quelques secondes. En face, un travelling à travers le paysage automnal et montagneux d’une forêt de Transylvanie s’achève sur l’image du rocher visible quelques minutes auparavant dans les yeux de Ken Moody. Telle une invitation au voyage et au rêve, les images se succèdent de manière fluide selon un processus de superposition et d’effacement. Comme souvent chez Kuntzel, le travail de la lumière et des couleurs, le cadrage, le rythme lent et calculé contribuent à donner à l’image un caractère pictural. Tandis que Été… était une variation sur le thème de l’été d’après Poussin, Automne… renvoie à deux toiles de Watteau : « Je me souviens – ou j’ai rêvé – d’un accrochage au Louvre, à Paris – où le Gilles de Watteau faisait face à L’Embarquement pour Cythère . C’était violent et beau, cette séparation. J’espère en conserver une trace dans l’installation Automne . »
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007