T 1936-2
1935 - 1936
T 1936-2
1935 - 1936
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 169,5 x 113,5 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1989 |
N° d'inventaire | AM 1989-154 |
Informations détaillées
Artiste |
Hans Hartung
(1904, Allemagne - 1989, France) |
---|---|
Titre principal | T 1936-2 |
Date de création | 1935 - 1936 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 169,5 x 113,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Hartung 35-36 |
Acquisition | Don de l'artiste, 1989 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1989-154 |
Analyse
Grâce au soutien de Christian Zervos et de Jean Hélion, Hartung voit son travail bénéficier d’un article dans la revue anglaise Axis , signé par Herta Wescher. Dans ce numéro paru au printemps de 1936, on peut trouver la reproduction d’une œuvre intitulée Painting 1935, mais en vérité il faut l’identifier comme étant T. 1936-2. Les rapports entre plages colorées, fond et graphisme y sont d’une grande diversité, la ligne reliant les taches entre elles avec des tensions variables, ce qui suscite des rythmes d’une intensité changeante selon les points du tableau. Le mouvement existe en surface, mais aussi en profondeur. S’il n’adhère pas à l’art concret, refusant depuis toujours la notion de dogme affilié à la création, Hartung va cependant développer au contact de plusieurs de ses membres fondateurs, un intérêt pour l’esprit de méthode. Le report avec agrandissement devient un mode de production à part entière. Ainsi, un dessin sans titre de 1935 (62,7 x 44,3 cm) précède la réalisation d’une peinture T. 1936-1 (82,5 x 54,6 cm), dont T. 1936-2 est la copie. En 1940, Albert Eugene Gallatin achète la toile de format intermédiaire pour sa célèbre collection, au Museum of Living Art à New York. Le public américain sera marqué par l’apparente spontanéité de cette peinture qui procède pourtant davantage d’un lyrisme critique. Dans le cadre de l’importante exposition itinérante dans six villes allemandes que l’historien de l’art Werner Schmalenbach consacre au peintre en 1957, T. 1936-2 est présentée. Hartung ne manquera pas par ailleurs, en 1960, de sélectionner cette toile emblématique pour le pavillon français de la XXX e Biennale de Venise où il obtient le grand prix de peinture.
Annie Claustres
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Hans Hartung : Vienne, Museum des 20. Jahrhunderts, 11 avril-12 mai 1963 (cat. n° 12 reprod. p. 18)
APOLLONIO (Umbro). - Hans Hartung. - Paris : O. D. E. G. E., 1967 (fig. 72)
Hans Hartung, a retrospective Exhibition of Paintings and drawings : Birmingham, Museum and Art Gallery, 13 mars-21 avril 1968 (cat. n° 34 cit. n.p.)
Hartung : Paris, Musée national d''art moderne, 7 janvier-24 février 1969. - Paris : Société des amis du musée national d''art moderne, 1969 (cat. n° 37 reprod. coul.)
Hans Hartung : Retrospektive 1921-1973. Gemälde, Tuschen und Zeichnungen : Berlin : Neuer Berliner Kunstverein, 25 janvier-16 mars 1975 (cat. n° 49 reprod. pl. 7)
Descargues (Pierre).- Hartung.- Paris, Cercle d''art, 1977 (reprod. coul. fig. 90)
Hartung, oeuvres de 1922 à 1939 : Paris, Musée d''Art Moderne de la Ville de Paris, 31 mars-21 septembre 1980. - Paris : [s.n.], 1980 (cat. n° XXVI.8)
Hans Hartung, Malerei, Zeichnung, Photographie : Düsseldorf, 1981 (cat. n° 136 reprod. coul. p. 129)
Hans Hartung. Premières recherches abstraites 1922-1938 : Colmar, Musée d''Unterlinden, 24 juin-15 octobre 1989 (cat. n° 15 reprod. coul. p. 28)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 177) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 177) . N° isbn 2-85850-989-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El arte abstracto y la galeria Denise René : Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, 2001 (reprod. p. 89)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 302-303 et reprod. coul. p. 302) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hans Hartung. La fabrique du geste : Paris, Musée d''art moderne de Paris, 11 octobre 2019-1er mars 2020. - Paris : Musée d''art moderne de Paris, 2019 (cat. n° 96 cit. p. 52 et reprod. coul. p. 32) . N° isbn 978-2-7596-0443-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fondation Hartung-Bergman. - Hans Hartung. Les oeuvres dans les collections publiques. Catalogue raisonné de l''oeuvre peint et dessiné 1914 à 1944 [site en ligne]. -Disponible sur <http://hanshartung.com/introcat.taf> (consulté en juin 2020) (cat. n° 1347 cit. et reprod. coul.)
Abstraction and Calligraphy. Towards a Universal Language : Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 15 février-12 juin 2021. -Abu Dhabi // Paris : Department of Culture & Tourism - Abu Dhabi // France Muséums, 2021 (cit. p. 81 et reprod. coul. p. 82) . N° isbn 978-1-78551-352-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky