Paysage à Cagnes (La Gaude)
[1923]
Paysage à Cagnes (La Gaude)
[1923]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 100 cm |
Acquisition | Don de Pierre Larock et de ses enfants Pierre et Marc en souvenir de Katia Granoff, 1997 |
N° d'inventaire | AM 1997-28 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Chaïm Soutine
(1893, Empire Russe - 1943, France) |
---|---|
Titre principal | Paysage à Cagnes (La Gaude) |
Date de création | [1923] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 100 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : Soutine |
Acquisition | Don de Pierre Larock et de ses enfants Pierre et Marc en souvenir de Katia Granoff, 1997 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1997-28 |
Analyse
« Je voudrais quitter Cagnes, ce paysage que je ne peux supporter », écrit Soutine dans une lettre à son marchand et mécène, le poète polonais Leopold Zborowski (cité par Jean Leymarie, Marcellin Castaing, Soutine , Paris / Lausanne, Bibliothèque des arts, 1963, p. 22). De ses séjours dans le Midi, à Céret, puis à Cagnes, à partir de 1918-1919, Soutine rapporte quelque deux cents paysages, tous marqués par la distorsion de l’espace pictural, la violence du geste et de la couleur.
À Cagnes, Soutine peint plusieurs toiles de la colline de La Gaude mais, insatisfait, brûle la plupart de ses peintures. Ce Paysage à Cagnes ( La Gaude ) (cat. rais. I, n o 110), unique exemple dans les collections publiques françaises, prolonge les recherches de Céret. C’est à nouveau l’invasion et la déformation du paysage qui s’imposent au peintre comme au spectateur. Le mouvement curviligne du geste accentue l’instabilité de la composition dont les formes absorbées au centre par la matière épaisse semblent menacées par une indéfinie destruction. André Masson, qu’il a rencontré à Céret, le compare à Van Gogh. Mais le peintre s’en défend : « Van Gogh, c’est une vieille fille qui fait du tricot » (cité par J. Matamoros, Soutine : Céret 1919-1922 , cat. exp., Céret, 2000, op. cit. ). Le style de Soutine s’affirme. Contrairement aux œuvres antérieures, la composition, frontale, fait écran. Elle repousse l’œil par une luminosité aveuglante. Les couleurs pures et nerveuses s’opposent aux tonalités sombres et à la profondeur des paysages de Céret pour dévoiler l’architecture, disséquée comme bientôt les cadavres d’animaux. Tout se joue désormais à la surface de la toile, dans une tension permanente, et c’est cette immédiateté, déjà chère à Cézanne, qui marquera à New York les expressionnistes abstraits, en particulier De Kooning.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 570, reprod. coul. p. 571) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 36, reprod. coul. p. 65)
Soutine und die Moderne/ and Modernism.- Bâle, Kunstmuseum Basel et Cologne, DuMont Buchverlag, 2008 (cat. n° 28 repr. p. 95 (légende cit. p. 269)) . N° isbn 978-3-8321-9079-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Ecole de Paris. 1905-1932 (Collections nationales et privées de France, Suisse et Russie) : Moscou, Pouchkine Museum of Fine Arts, 20 septembre-20 novembre 2011. - Moscou : Skanrus éd., 2011 (Cat. n°159 cit. p. 263 et reprod. coul. p. 148) . N° isbn 978-5-4350-0009-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modigliani e la bohème di Parigi : Turin, Galleria Civica d''Arte Moderna e Contemporanea, 14 mars-19 juillet 2015. - Milan : Skira, 2015 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 59 cit. p. 174 et reprod. coul. p. 175)
Chaïm Soutine. Against the Current : Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 2 septembre 2023-14 janvier 2024. - Berlin : Hatje Cantz Verlag GmbH, 2023 (cat. n° 26 reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-3-7757-5541-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chaïm Soutine - mod strommen : Humlebaek, Louisiana Museum of Modern Art, 9 février-14 juillet 2024. - Humlebaek : Louisiana Museum for Moderne Kunst, 2024 (cat. n° 21 reprod. coul. p. 26) . N° isbn 978-87-93659-74-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky