Unendliche Schleife, version IV (Ruban sans fin, version IV)
[1960 - 1961]
Unendliche Schleife, version IV
(Ruban sans fin, version IV)
[1960 - 1961]
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Granit gris de Wassen |
Dimensions | 130 x 175 x 90 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1962 |
N° d'inventaire | AM 1332 S |
Informations détaillées
Artiste |
Max Bill
(1908, Suisse - 1994, Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Unendliche Schleife, version IV (Ruban sans fin, version IV) |
Date de création | [1960 - 1961] |
Domaine | Sculpture |
Description | Deux éléments : Base et spirale qui vient se poser dessus |
Technique | Granit gris de Wassen |
Dimensions | 130 x 175 x 90 cm |
Notes | La petite version originale en plâtre du "Ruban sans fin" est datée 1935/1953. |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1962 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1332 S |
Analyse
Les premières recherches de Max Bill pour le Ruban sans fin datent de 1934, quand Marcel Breuer lui commande une sculpture pour la cheminée électrique du Gane’s Pavilion qui sera édifiée dans le cadre du Royal Agriculture Show de Bristol, en 1936 (c’est finalement une sculpture de Henry Moore qui sera retenue). Pour évoquer le mouvement des flammes, Max Bill avait pensé à un cube qui tourne sur lui-même. Insatisfait du résultat, il repart d’une maquette constituée d’un simple anneau en papier auquel il donne une torsion d’un demi-tour. Il venait, sans le savoir, de redécouvrir le ruban de Mœbius. En 1858, les mathématiciens Listing et Mœbius découvrent les propriétés d’une forme obtenue en cousant deux extrémités d’un ruban rectangulaire et en la tordant d’un demi-tour. La représentation toroïdale obtenue n’a ni envers ni endroit, ni début ni fin. L’œuvre, insaisissable, devient à la fois finie et infinie, limitée et illimitée ; c’est une « forme libre », qui sera présentée dans le cadre de l’exposition homonyme au Mnam, du 22 mai au 20 août 1996.
En mettant au point cette sculpture pendant une vingtaine d’années, entre 1935 et 1953, Max Bill est parvenu à maîtriser les rapports entre les volumes, souples mais imposants, et l’espace. Il a lui-même répertorié quatre versions de Ruban sans fin. La première version en plâtre, d’environ un mètre de haut, a été détruite ; elle a servi de modèle à la version II (1937), en plâtre recouvert au pistolet d’aluminium. Le plâtre de la version III (1942) a servi à la réalisation du plâtre de la version IV (1954-1955), dont il existe six tirages : un en bronze (1955, parc du Middelheim, Anvers), et cinq en pierre : en granit gris de Wassen (celle du Musée, 1960-1961), en granit gris du Gothard (1962, Zurich, coll. Bruno Bischofberger), en granit gris de Baveno (Baltimore, The Wurtzburger Coll.,), en diorite noire (1965, Toronto, The Thomas Bata Coll.) et en granit rouge (1977, parc de la ville d’Essen).
Remarquée par Jean Cassou à la « IIe Exposition internationale de Sculpture contemporaine » au Musée Rodin, en 1961, la première version en pierre est aussitôt achetée par l’État et attribuée au Musée en 1962.
Nathalie Ernoult
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Max Bill : oeuvres 1928-1969 : Paris, Centre national d''art contemporain, 1969 (reprod. p. 18 (oeuvre non exposée))
Max Bill : Genève, Musée Rath, 6-30 avril 1972 (cat. n° 6 reprod. p. 25)
Millet (Catherine).- Martin Barré, interview par Catherine Millet in art press, Paris, juin-août 1974, n°12 (Max Bill, François Albera, interview : cit. p. 26 et reprod. p. 25)
EMMER (Michele).-"Visual art and mathematics : the Moebius band".- in Leonardo, vol. 13, Pergamon Press, 1980 (cit. p. 108-111 et reprod. p. 108)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 74) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artstudio, Paris, 1992, printemps, n° 24, n° spécial Kelly (reprod. p. 110)
Max Bill, unendlische schleife 1935-1995, und die einflächner : Bern, Benteli, 2000 (sous la direction de Jacob Bill) (cit. p. 53 et reprod. p. 55) . N° isbn 3-7165-1234-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lévy-Leblond (Jean-Marc).- "Syst(h)ème et variations : Arts plastiques et sciences mathématiques" in Techne, Paris, 2006, n° 24 (cit. p. 34 et reprod. p. 34 (reprod. coul. couverture)) . N° isbn 1254-7867
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 61 et reprod. coul. p. 60) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Formes simples : Metz, Centre-Pompidou Metz, 13 juin - 5 novembre 2014 (sous la dir. de Jean de Loisy) (cit. p. 264 et reprod. coul. p. 148, reprod. p. 264) . N° isbn 978-2-35983-030-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture on the Move 1946-2016 : Basel, Kunstmuseum Basel, 19 avril-18 septembre 2016 .- Basel/Ostfildern : Kunstmuseum Basel/Hatje CantzVerlag, 2016 (sous la dir. de Bernhard Mendes Bürgi) (cat. n° 12 cit. p. 34 et reprod. coul. p. 35) . N° isbn 978-3-7757-4071-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky