Nature morte à la bouteille
[1912]
Nature morte à la bouteille
[1912]
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile marouflée sur Isorel |
Dimensions | 52,7 x 52,7 cm |
Acquisition | Saisie de l'administration des Douanes, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-311 |
Informations détaillées
Artiste |
Umberto Boccioni
(1882, Italie - 1916, Italie) |
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Titre principal | Nature morte à la bouteille |
Date de création | [1912] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile marouflée sur Isorel |
Dimensions | 52,7 x 52,7 cm |
Acquisition | Saisie de l'administration des Douanes, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1983-311 |
Analyse
Principal théoricien de l’art futuriste (auteur du livre Peinture sculpture futuriste. Dynamique plastique, 1914), Umberto Boccioni, à partir de 1912, applique conjointement ses idées à la peinture et à la sculpture. La Nature morte à la bouteille témoigne de l’incidence réciproque de recherches qui le conduisent à une invention radicale de la représentation de l’objet. Le tableau, préparé par un dessin (Table + bouteille + petite maison, 1912, Milan, Castello Sforzesco), transpose picturalement une de ses premières sculptures : Sviluppo di una bottiglia nello spazio [Développement d’une bouteille dans l’espace], 1912, Milan, Galleria d’Arte moderna. La bouteille devient le « noyau des formes irradiantes » qui se diffusent dans l’espace à partir d’elle. Le « dynamisme », maître mot de l’esthétique futuriste qui affecte les objets les plus ordinaires, est l’écho d’un « dynamisme universel » qui contribue à remettre en cause l’immobilité, la forclusion de toute forme. « Ouvrons la figure comme une fenêtre et enfermons en elle le milieu où elle vit », déclare le Manifeste technique de la sculpture futuriste de Boccioni (Milan, avril 1912). Soumis à cette dynamique, le tableau devient un champ de forces qui retranscrivent l’interaction des objets avec leur environnement. À cette dynamique propre aux objets se superpose celle inhérente à la perception de l’artiste. Héritier du symbolisme, adepte des théories psychologiques de Henri Bergson, Boccioni soumet sa représentation à une forme de lyrisme, d’exaltation spiritualiste (en laquelle se mêlent perception et mémoire).
La revendication par Umberto Boccioni du tableau comme « milieu architectural émotif » le distingue du cubisme, dans lequel les futuristes voyaient une entreprise de nature objective.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 76) . N° isbn 2-85850-292-7
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La transparence dans l''art du xxe siècle : Le Havre, Musée des Beaux-Arts André Malraux, 1995 (reprod. p. 121 (oeuvre non exposée))
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 64) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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In the Presence of Things : Four Centuries of European Still-Life Paintings : Part 2 : 19th-20th Centuries : Lisbonne : Calouste Gulbenkian Foundation, 2011 (cat. n° 43 cit. et reprod. coul. p. 126-127) . N° isbn 978-972-8848-82-8
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Falling stars: World War I as the end of the road: disrupted lives from Boccioni to Schiele, Kiel, Kunsthalle zu Kiel, der Christian-Albrechts Universität, 11 octobre 2014 - 8 février 2015. - Petersberg, Michael Imhof, 2014. (cit. p. 27 et reprod. coul. p. 76.) . N° isbn 978-3-7319-0134-1
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