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Histoires coloniales : les « deux mémoires », quel enseignement aujour…
2005
À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
Histoires coloniales : les « deux mémoires », quel enseignement aujourd'hui ?
18-11-2005
Type | Captation Audio, 02h 13min |
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Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Informations détaillées
Résumé | Cette séance a comme point central la critique de la loi du 23 février 2005 dont l'article 4, évoquant “le rôle positif de la présence française outre-mer” a suscité la polémique. A partir du débat sur cette loi, les auteurs tentent de faire le point sur l'enseignement de la colonisation en France, aux USA et dans les pays anciennement colonisés. Si la critique de la colonisation est assez ancienne, elle prend un nouvel essor, dans les années 80 avec les “postcolonial studies”, qui offrent de nouveaux outils d'analyse sur la domination coloniale. En Inde, les “subaltern studies”, à l'initiative de Ranajit Guha, rétablissent enfin les colonisés comme sujets de leur histoire. |
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Information complémentaire | Colloque, Petite salle, Centre Pompidou, 18/11/2005 |
Intervenants |
Jacques Pouchepadass
Claude Liauzu : animateur(s) / modérateur(s) Marc Ferro Issiaka Mande Pap Ndiaye |