Cinéma / Vidéo
Camille & Ulysse
Chroniques de symlinguistique
04 juin 2021
L'événement est terminé
Les philosophes Vinciane Despret et Donna Haraway unissent leurs voix dans ce film inspiré par leurs deux récits : Histoire de Camille (dans Vivre avec le trouble, Éditions des mondes à faire, 2020) et Autobiographie d'un poulpe (Actes Sud, 2021).
Diana Toucedo, Camille & Ulysse, 2021
Depuis le futur, Camille & Ulysse racontent les histoires entrelacées des premières générations de communautés symbiogénétiques d'humains et de non-humains, les communautés du compost. Camille devient le symbiote de papillons monarque migrateurs, dont les couloirs de migration et les lieux d’habitation sont menacés aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Ulysse, comme le font tous les Ulysse de sa communauté, fait l'expérience de vivre en présence de poulpes désormais disparus, par l’apprentissage de leur langue, leurs gestes, et leurs formes si particulières de sensibilité.
Sous la forme d'une tradition orale et d'une correspondance, le film suit ces communautés qui cherchent à bien vivre et bien mourir sur une planète endommagée, et font l’apprentissage d’une science nouvelle, la thérolinguistique, qui étudie les langages des animaux. Peu à peu, Ils habitent les façons de faire-monde des créatures tentaculaires et métamorphiques.
La rencontre de ces conteuses et de leurs récits a été filmée par la cinéaste Diana Toucedo, dont les précédentes œuvres comprennent l'énigmatique Trinta lumes (2017). Avec son regard tourné vers les mystères du monde naturel, aux frontières diffuses entre ce qui est connu et ce qui ne l’est pas encore, Toucedo accompagne Haraway et Despret dans la construction de ce parcours narratif tissé de multiples lignes, un jeu de ficelles où la fiction spéculative et l'essai expérimental fusionnent comme des symbiotes.
Une coproduction du CCCB (Centre de Cultura Contemporània de Barcelona) et du Centre Pompidou, en collaboration avec Fabbula.
Quand
19h - 20h