Théâtre |
Musique
Tim Etchells & Aisha Orazbayeva
Heartbreaking Final
15 - 17 déc. 2021
L'événement est terminé
Cofondateur de Forced Entertainment, Tim Etchells mène parallèlement une carrière d’écrivain et d’artiste visuel utilisant les médias numériques, la vidéo et l’installation. Pour cette dernière création, il s’associe de nouveau à la violoniste kazakhe Aisha Orazbayeva, réputée pour ses interprétations intrépides et ses approches radicales.
Grâce à leurs intenses improvisations conjointes, les deux artistes mettent en scène un processus de pensée agité. Les associations libres dépeignent un monde en fragments. Des peurs politiques, des souvenirs, des lettres d'amour et des intrigues de films sont chuchotés, chantés, parlés ou criés sur scène. Les voix sont porteuses de sens, mais elles créent aussi des sons, des rythmes et des tonalités. Orazbayeva oppose cette production vocale à sa composition pour violon et percussion, qui comporte des éléments musicaux et une dynamique qui leur sont propres. À ces voix qui tentent de dépeindre un monde bouleversé par les crises politiques, sociales et environnementales s’ajoute un nouveau vocabulaire, celui d’une partition musicale puissante.
Durée : 1h15
Texte et mise en scène : Tim Etchells
Avec : Aisha Orazbayeva, Tim Etchells et leurs collaborateurs
Musique : Aisha Orazbayeva
Production : Forced Entertainment
Coproduction : Wiener Festwochen
Coréalisation : Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du British Council
Création au Wiener Festwochen en septembre 2021
Avec le Festival d’Automne à Paris dans le cadre du portrait consacré à Forced Entertainment
Tout au long du portrait consacré à Forced Entertainment par le Festival d’Automne, des installations de Tim Etchells sont inscrites en façade du Centre Pompidou, du théâtre de la Bastille, du théâtre de la Ville / Espace Cardin et du théâtre des Abbesses.
Tim Etchells (1962) est un artiste et un écrivain installé à Sheffield, au Royaume-Uni. Il a travaillé dans des contextes très variés, notamment en tant que leader du groupe de performance Forced Entertainment, de renommée mondiale, et en collaboration avec une série d'artistes visuels, de chorégraphes et de photographes. Son travail couvre la performance, la vidéo, la photographie, les projets textuels, l'installation et la fiction.
Il est actuellement professeur de performance et d'écriture à l'université de Lancaster. Il a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes visuels, chorégraphes et photographes, dont Meg Stuart, Boris Charmatz, Asta Groting, Wendy Houstoun, Elmgreen & Dragset, Philipp Gehmacher, Hugo Glendinning, Vlatka Horvat et bien d'autres. Le travail d'Etchells est représenté par la Jenkins Johnson Gallery (États-Unis, San Francisco et New York), VITRINE (Londres et Bâle) et Ebensperger-Rhomberg (Berlin, Salzbourg et Vienne).
Ses œuvres ont été commandées pour des installations publiques permanentes dans plusieurs villes du Royaume-Uni et d'Europe continentale et font partie de nombreuses collections privées dans le monde entier. Sa monographie sur la performance contemporaine et le divertissement forcé, Certain Fragments (Routledge 1999) est largement acclamée. Parmi ses publications récentes, citons Vacuum Days (Storythings, 2012), While You Are With Us Here Tonight (LADA, 2013) et une édition complète et actualisée de sa série de courtes fictions Endland (2019) a été publiée par And Other Stories.
Sous la direction d'Etchells, Forced Entertainment a remporté le prix international Ibsen 2016. Il a remporté le Manchester Fiction Prize en 2019.
kazakhe Aisha Orazbayeva est une violoniste réputée pour ses interprétations intrépides de la musique contemporaine et son approche radicale du répertoire. Elle a sorti trois albums en solo, avec des musiques allant de ses propres compositions à Telemann et Sciarrino, et s'est produite dans des salles internationales telles que le Carnegie Hall de New York, le HAU2 de Berlin et le SuperDeluxe de Tokyo.
Aisha a donné des récitals en solo pour, entre autres, Radio France, BBC Radio 3, Reykjavik Arts Academy et la Gagosian Gallery de Londres dans le cadre de l'exposition « Richard Serra ». Ses enregistrements de Giacinto Scelsi, Morton Feldman et John Cage ont été salués par la critique.
Aisha collabore régulièrement avec les artistes Lily Wittenburg, Hugo Glendinning, Tim Etchells, la mezzo-soprano Lore Lixenberg, le pianiste Mark Knoop, le 12 Ensemble et le Kazakh Symphony Orchestra. Avec le compositeur Adrian Corker, elle a coécrit la musique du film The Have-Nots de Florian Hoffmeister et des séries télévisées The Village (BBC) et Tin Star (Sky Atlantic).
Parmi les labels avec lesquels Aisha a sorti des disques, citons SN Variations, Another Timbre, PRAH recordings, Bigo and Twigetti, All That Dust et Nonclassical.
Aisha est installée à Londres et dans le sud de la France et est membre des ensembles Plus-Minus et Apartment House.
Quand
20h30 - 21h45
19h30 - 20h45
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Avec le
En partenariat média avec