Projection et rencontre
Rahima Gambo, Nolan Oswald Dennis
29 juin 2023
L'événement est terminé
À la croisée du documentaire, de la psychogéographie, de la sociopolitique et de l’écologie, la pratique de Rahima Gambo (née en 1986 au Niger) s'étend du dessin à la vidéo, la sculpture, l'installation et le son, qu'elle utilise comme des outils poétiques et théoriques afin d’enquêter sur les processus documentaires en dehors des traditions préexistantes.
Tatsuniya qui signifie histoire, conte ou fable en hausa (ou haoussa – langue parlée en Afrique de l’Ouest) est une série toujours en cours réunissant photographies et films se déroulant à l'école Shehu Sanda Kyarimi, à Maiduguri, au Nigéria. Ce projet réalisé en collaboration avec vingt élèves de l'école présente des séquences oniriques se prolongeant par des scènes improvisées utilisant des jeux d'enfants, de la poésie et des exercices tirés d'un livre d'éducation physique pour les élèves du secondaire.
Instrument of Air (2O21) utilise la pratique de la marche et de la dérive pour déployer un dispositif de narration à la fois mémoriel, performatif et sculptural. Outre le chant des oiseaux et les pas de l’artiste, les images sont accompagnées du son d'une flûte folklorique peule jouée par Kaito Winse, un griot et musicien du Burkina Faso. Le titre de l'œuvre fait écho au langage utilisé par l'éducateur expérimental Fernand Deligny et aux concepts dérivés de ses écrits et théories.
En dialogue avec les films de Rahima Gambo, Nolan Oswald Dennis (né à 1988 en Zambie) présente son dernier film Specifications for a Reverse Archaeology (2023) dont le sujet de recherche gravite autour d’un site archéologique du plus ancien royaume d'Afrique australe, le Mapungubwe, paysage ancien meurtri quoique toujours vivant. Nolan Oswald Dennis utilise pour son film la notion de passé-présent-futur du poète sud-africain Keorapetse Kgositsile, qu’il considère comme un guide permettant de voir et de connaître le monde à partir de ce paysage « survivant ».
Rahima Gambo,Tatsuniya I (2017, 7 min)
Rahima Gambo, Tatsuniya II (2019, 14 min)
Rahima Gambo, Instruments of Air (2021, 15 min)
Nolan Oswald Dennis, Specifications for a Reverse Archaeology (2023, 21 min) – Hartwig Art Foundation. Promised gift to the Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed / Rijkscollectie
Projection suivie d’une conversation entre Rahima Gambo, Nolan Oswald Dennis et Alicia Knock, conservatrice et cheffe du service création contemporaine et prospective.
Quand
19h - 21h
Où
© Rahima Gambo